Coronavirus: plus de 20.000 participants à diverses manifestations contre les restrictions en Allemagne

Rassemblement à Greifswald, au nord de l'Allemagne.

© Copyright 2022, dpa (www.dpa.de). Alle Rechte vorbehalten

Plus de 20.000 personnes ont participé à des manifestations contre les restrictions sanitaires imposées dans le cadre de la pandémie de coronavirus en Allemagne lundi soir.

C'est à nouveau dans l'Etat fédéré du nord-est du pays Mecklenburg-Vorpommern, qui est centre du mouvement de protestations ces dernières semaines, que le plus de gens ont participé à ces rassemblements, avec 10.000 personnes dans une dizaine de villes, selon les chiffres de la police lundi soir.

A Rostock, plusieurs milliers de personnes ont traversé le centre de la ville. Un autre rassemblement d'envergure a eu lieu à Nuremberg, en Bavière, au sud du pays. Il était question là de 3.000 personnes, soit le double des manifestants attendus. 

Projet de vaccination obligatoire

Les manifestants critiquent les restrictions imposées au quotidien, mais dénonçaient aussi un projet de vaccination obligatoire qui a pour le moment la faveur du gouvernement de coalition.

Le taux de vaccination en Allemagne est d'un peu plus de 71 %. Bien des personnes qui ont été vaccinées commencent aussi à bénéficier de doses de rappel. Mais une proportion significative de la population, soit 25,8 % , n'est pas du tout vaccinée. Ce qui inclut les enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas éligibles. 

Les personnes non vaccinées sont déjà visées par des restrictions importantes, dont l'interdiction d'entrée dans les magasins et lieux de loisirs.

La commission d'éthique nationale s'est déjà prononcée en faveur de l'extension de l'obligation vaccinale au reste de la population, comme c'est déjà le cas pour les employés du secteur de la santé.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous