Ce samedi, la Task Force vaccination s’est réunie et a tenu une conférence de presse. Aux côtés des habituels membres, une invitée pour répondre aux polémiques actuelles liées aux cas de thromboses, Cécile Oury, Présidente de la Société Belge de Thrombose et d’Hémostase.
Celle qui également directrice de recherches au FNRS se veut rassurante : "Le problème est qu’il y a des phénomènes de thrombopénie, une chute du nombre de plaquettes sanguines, associées à des thromboses. C’est un effet secondaire grave mais très rare. Selon l’Agence Européenne du Médicament, il y a eu 222 cas de thromboses sur 34 millions de personnes vaccinées. Les bénéfices du vaccin priment donc toujours vu la rareté des évènements."
►►► À lire aussi : Thromboses et chutes de plaquettes sanguines : une piste d’explication pour les rares cas de jeunes patients vaccinés avec AstraZeneca
Elle ajoute, "actuellement, l’agence du médicament parle d’un lien probable. Il s’agit de cas rapportés entre 5 et 30 jours après la vaccination. Dans la majorité des cas, il s’agit de jeunes femmes de moins de 60 ans, mais cela doit être confirmé. Il se peut que plus de femmes aient été vaccinées que des hommes. Les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire ne sont pas plus à risque de développer un VITT, soit une thrombopénie thrombotique d’origine immunitaire induite par la vaccination."