Coronavirus : près de sept vaccinés sur dix favorables à des restrictions pour les non-vaccinés

© Tous droits réservés

13 déc. 2021 à 05:29Temps de lecture1 min
Par Alain Dremiere avec Belga

Précisions et corrections de la rédaction, suite

Contrairement à ce que nous écrivions dans une version précédente de cet article, le panel de personnes interrogées pour cette question du sondage n'était pas constitué de "Belges" mais bien de personnes vaccinées. Nous avons donc corrigé cet article issu d'une dépêche Belga. Nous vous présentons nos excuses pour cette erreur.

Les Belges vaccinés interrogés sont favorables à la limitation de certaines libertés

Selon de nouveaux résultats du baromètre Le Soir-RTL publiés lundi 12 décembre 2021, 68% des Belges vaccinés seraient favorables à la limitation des libertés des personnes non vaccinées. 22% sont opposés à de telles restrictions. Rappelons qu'il s'agit ici de l'avis uniquement de personnes vaccinées. Les non vaccinés n'ont pas été consultés dans ce sondage.

On peut y lire que le soutien à une limitation, par exemple d'accès aux lieux publics, serait plus fort en Flandre (71%) qu'à Bruxelles (64%) et en Wallonie (62%).

Concernant le personnel soignant, l'obligation vaccinale serait vue favorablement par 74% des personnes interrogées. Plus d'un sondé sur deux (55%) serait même d'avis d'interdire aux non-vaccinés de travailler dans les soins de santé. 

La moitié des personnes interrogées (50%) est par ailleurs favorable à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, relève encore Le Soir.

"Sondage Ipsos réalisé en ligne du 1 au 8 décembre 2021 auprès de 2.434 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 961 en Wallonie, 988 en Flandre et 485 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale. La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50 % et un taux de confiance de 95 % est de ± 3,2 en Wallonie, ± 3,1 en Flandre et de ± 4,5 à Bruxelles" précise Le Soir..

Sur le même sujet :

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous