RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Coronavirus : que faire en cas de perte de goût ou d’odorat ?

Covid-19 : perte du goût et de l'odorat, pour toujours ?

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 nov. 2020 à 15:121 min
Par Nesrine Jebali

La perte de goût et la perte de l’odorat sont des symptômes fréquents du coronavirus. Énormément de malades s’en plaignent. Pour certains, c’est passager, pour d’autres, le temps de récupération est plus lent.

Récupération rapide pour plus de 90% des contaminés

Il y a 6 mois, une étude européenne a été lancée. "La plupart des patients récupèrent leur perte de l’odorat ou de goût dans les 4 premières semaines. L'étude montre qu’actuellement à 6 mois, nous avons 90 à 92% de récupération", explique Jérôme Lechien, médecin ORL et collaborateur à cette étude. Dans certains cas, la récupération peut être plus longue et peut durer jusqu’à deux ans.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


Des inconnues persistent. Est-il possible de ne jamais récupérer ses sens ? Oui, estime Jérôme Lechien : "À l’heure actuelle et au niveau du coronavirus, on ne peut pas préciser si c’est possible ou non parce que nous n’avons pas assez de délais pas assez. Dans un an et demi, on aura un délai raisonnable pour évaluer les effets".

D’après le médecin ORL, il est important d’effectuer des exercices pour mieux récupérer l’odorat et du goût. Plusieurs conseils sont à retrouver ici.

"Les patients doivent continuer à essayer de sentir des odeurs et regarder ce qu’ils vont sentir même s’ils ne sentent rien", explique-t-il.

Manger équilibré pour récupérer plus rapidement

Il est conseillé de manger fruits et légumes contenant des antioxydants, un booster du système immunitaire. L’acide Alpha Lipoïque, peut aussi être une alternative intéressante. "Il suffit de prendre 1 comprimé de 600 mg par jour jusqu’à la récupération. Des vitamines B9 – B12 pourraient aussi faire l’affaire".

En mangeant équilibré et en ayant une bonne hygiène de vie, la récupération sera plus rapide. 

Articles recommandés pour vous