Pourquoi certaines personnes vaccinées tombent-elles quand même malades ou se retrouvent-elles à l’hôpital ?
"Aucun vaccin n’est parfait ou ne fonctionne à 100%", souligne le spécialiste des vaccins Pierre Van Damme. "En particulier lorsque nous ne disposons pas encore d’une immunité de groupe suffisante, le virus peut encore circuler de manière plus ou moins importante et également infecter et rendre potentiellement malades les personnes vaccinées. Un exemple est la maison de retraite de Nivelles où 12 personnes sont décédées après une épidémie de corona, alors que presque tous les résidents avaient été vaccinés. Ils restent des personnes vulnérables. Ils sont probablement entrés en contact avec des visiteurs ou des employés infectés."
Aurons-nous besoin d’une injection supplémentaire ?
Pour l’instant, il n’a pas été décidé si nous aurons une injection supplémentaire en Belgique. "Israël a déjà commencé une troisième injection de rappel de Pfizer", explique Pierre Van Damme. "Chez nous, la discussion pour une injection supplémentaire de vaccin est sur la table, mais il n’y a pas assez de recherches scientifiques disponibles pour le moment. Si nous le faisions, les personnes vulnérables recevraient d’abord une dose supplémentaire. La question est alors de savoir qui nous considérons comme vulnérable, par exemple les personnes âgées, les malades du cancer ou les personnes qui ont besoin d’une dialyse rénale. Nous verrions ensuite si et quand la population en général devrait recevoir une injection supplémentaire."
"La question est également de savoir si nous devons traiter tous les vaccins de la même manière lorsque nous parlons d’une telle injection de rappel", ajoute le virologue Johan Neyts. "Au bout de six mois, Pfizer et Moderna s’assureraient que vous produisez toujours le même nombre d’anticorps, mais ils attendent toujours les résultats d’autres recherches."
Dans quelle mesure les vaccins protègent-ils contre l’infection par des variants multiples ?
En mars, une femme de 90 ans est décédée après avoir été infectée par deux variantes différentes du coronavirus. Pourtant, une telle double infection n’est pas nécessairement plus dangereuse, affirme Pierre Van Damme : "Nous pensons que les vaccins anti-covid auront la même efficacité contre ces doubles infections. Il n’est pas vrai qu’une infection avec plusieurs variantes vous rende plus gravement malade qu’une infection avec une seule variante."