Malgré le ralentissement économique, la crise du coronavirus a un effet contrasté sur la recherche d’emploi. Selon une étude, un salarié sur deux en recherche d’opportunité professionnelle aurait répondu au moins à une offre depuis le confinement. Comment optimiser sa recherche d’emploi en cette période ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Comment réussir son premier entretien via sa webcam ou son GSM ? Présenté par Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.
Est-ce que le recrutement est toujours possible en cette période de confinement ?
Oui et de plus en plus car bon nombre d’entreprises ont reporté et vont devoir rapidement relancer les processus de recrutement. Ils se feront principalement à distance à ce stade.
Malgré le ralentissement économique, la crise du coronavirus a un effet contrasté sur la recherche d’emploi.
Selon une étude d’HelloWork, un salarié sur deux en recherche d’opportunité professionnelle aurait répondu à une au moins une offre depuis le confinement. 86% d’entre eux se disent enclins à postuler ailleurs malgré la période de confinement, 29% d’entre eux ayant même intensifié leurs recherches, selon l’acteur digital qui a sondé 1015 utilisateurs de ses sites du 6 au 9 avril.
Pour 27% des répondants, cette crise a provoqué une prise de conscience de nouvelles envies, tandis que 20% d’entre eux ont une vision négative de la gestion de la crise par leur entreprise. Ce qui semble certain c’est que l’essentiel des sondés (60%) en a profité pour mettre leur CV à jour.
Avec l’épidémie, les offres d’emploi ont chuté de 70% en mars 2020 par rapport à mars 2019. Dans l’incertitude, certains recrutements sont gelés, reportés ou annulés, mais d’autres sont bien maintenus. La situation inédite du confinement a aussi bouleversé les habitudes, poussant les professionnels RH à repenser dans l’urgence les processus de recrutement, de mobilité et d’intégration des nouveaux embauchés. Il faut donc continuer à postuler que ce soit en répondant aux offres, en envoyant des candidatures spontanées et en maintenant son réseau mais pas n’importe comment.
Comment bien postuler en cette période ?
Les coachs emploi sont unanimes : le confinement est une période intéressante pour que les candidats dépoussièrent leur stratégie et leurs outils de recherche.
"Profitez-en pour faire le point sur vos compétences et vos réalisations, revoir votre CV, peaufiner votre profil Linkedin, travailler votre pitch, s’entraîner aux entretiens qui se déroulent aujourd’hui à distance", conseille Stéphanie Santa Maria de l’Apec.
"Prenez du recul sur votre projet professionnel, accordez-vous du temps pour étudier le marché et cibler l’entreprise à qui vous pourrez proposer une candidature différenciante",
On pensait qu’elle était dépassée, supplantée par le mail bien plus facile et rapide à rédiger. Pourtant la lettre de motivation revient en force, surtout pendant cette crise. "Le recruteur sera sensible au candidat qui aura une démarche de diagnostic et de force de proposition.
Appropriez-vous l’argument du confinement. Montrez comment vous analysez l’impact de la crise sur l’activité de l’entreprise, ses projets, ses enjeux, proposez des pistes. Il y a là une vraie carte à jouer pour se démarquer"
Certaines sont particulièrement appréciées, et encore plus aujourd’hui, comme l’adaptabilité, le fait d’être rapidement opérationnel, ou pour les débutants, la facilité d’apprentissage et d’intégration. Surtout, ayez la positive attitude ! "Evitez les lettres négatives et anxiogènes. Vous proposez votre aide, vous êtes un apporteur de solutions",
Les entretiens virtuels la nouvelle norme ?
Avec le confinement, les entreprises ajustent leur process d’embauche en privilégiant les entretiens à distance. "Ces échanges par téléphone et/ou par vidéo sont parfois plus faciles et moins stressants à passer pour certains candidats". Il est vrai que candidats et employeurs peuvent conclure virtuellement une embauche, mais nous en connaissons aussi qui préfèrent attendre la fin du confinement pour se rencontrer en vrai et finaliser le processus"