Coronavirus

Coronavirus : reprise du travail a minima à Pékin sur fond de Covid

© AFP or licensors

Par Belga

Des millions d'habitants de Pékin ont repris le travail jeudi après les congés du 1er mai, mais beaucoup depuis chez eux, car des dizaines de station de métro sont fermées dans l'espoir d'endiguer une flambée épidémique persistante.

Pour la plupart des Pékinois, les cinq jours de vacances, malgré une météo très agréable, se sont résumés à des balades près de leur domicile, car restaurants, cafés et bars sont fermés.

Face à une vague épidémique qui touche, à des degrés divers, une grande partie du pays depuis mars, les habitants sont également contraints de passer un dépistage quotidien, gratuit, sous de petites tentes blanches dressées dans les rues.

Comme ailleurs en Chine, les autorités pékinoises appliquent une stratégie zéro Covid. Elle consiste notamment en des confinements d'immeubles et en des tests massifs pour casser rapidement les chaînes de contaminations.

Le ministère de la Santé a rapporté jeudi 50 nouveaux cas positifs à Pékin, où habitent 22 millions de personnes.

Les allées et venues restent libres dans Pékin. Mais la quasi-totalité des salles de spectacles, cinémas, salles de sport et gymnases sont fermés ainsi qu'une soixantaine de stations de métro.

La capitale est soucieuse de ne pas imiter Shanghai (est), où un confinement général depuis début avril a conduit à des problèmes d'approvisionnement des habitants en produits frais et à un fort mécontentement populaire.

Le ministère de la Santé a rapporté jeudi plus de 4.600 nouveaux cas positifs à Shanghai, épicentre de la récente vague épidémique. Un chiffre toutefois en nette baisse depuis la semaine dernière. 

Une quarantaine de villes en Chine appliquent une forme de confinement ou des restrictions aux déplacements, a calculé la banque japonaise Nomura.

Sur le même sujet...

JT du 17/04/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous