Les salariés à qui l’outil d’auto-évaluation en ligne sur www.masante.belgique.be conseille de se faire tester pour le Covid-19 recevront désormais automatiquement un certificat d’absence pour leur employeur, signalent dimanche les ministres de la Santé publique Frank Vandenbroucke et du Travail Pierre-Yves Dermagne.
Le but de la mesure est d’alléger la charge de travail des médecins généralistes en cette période particulièrement difficile, commentent-ils.
Depuis le 3 novembre, toute personne présentant des symptômes légers peut procéder à une auto-évaluation et, si nécessaire, générer immédiatement un code d’activation pour faire un test de dépistage gratuit dans une pharmacie ou un centre de test.
►►► A lire aussi : Coronavirus en Belgique : nouveau record de contaminations, le pic aux soins intensifs attendu pour fin novembre ou mi-décembre
Dès à présent, les salariés ne devront en outre plus faire appel à leur médecin traitant pour justifier leur absence au travail pendant que le test est effectué. Grâce à l’initiative du Conseil national du travail, qui a approuvé vendredi un projet de convention collective de travail en ce sens, ils recevront ainsi automatiquement un certificat d’absence pour leur employeur lorsqu’ils obtiennent un code de test.
L’objectif de la mesure est de réduire la pression sur les médecins généralistes et d’empêcher les salariés contaminés de se rendre sur leur lieu de travail. Le certificat indiquera le jour et l’heure où le code d’activation a été émis et est valable comme certificat d’absence pour la durée nécessaire (maximum 36 heures) pour se faire tester chez le pharmacien ou dans un centre de test.