Voyages

Coronavirus : un robot chien optimisé pour aider le personnel hospitalier

Le robot Spot de Boston Dynamics va être mis à jour pour aider le personnel soignant.
27 avr. 2020 à 17:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Depuis deux semaines, le robot Spot de Boston Dynamics est utilisé dans l’enceinte de l’hôpital Brigham and Women’s de Boston pour aider les soignants à s’organiser et à traiter les patients atteints du Covid-19.

Tri des patients et diagnostic à distance

Alors que l’entreprise cherche de nouvelles manières pour utiliser ce robot quadrupède afin de réduire l’exposition du personnel aux malades, Spot est actuellement utilisé pour aider à trier les patients à distance. Il est surmonté d’un iPad pour que le personnel hospitalier puisse lancer une conférence vidéo avec les patients susceptibles d’avoir le Covid-19 arrivant à l’hôpital pour réussir à déterminer la gravité de leur cas sans entrer en contact rapproché avec eux.

Boston Dynamics a tenu à préciser que la technologie créée pour transformer Spot en robot médical est "open source" pour encourager les plateformes de robotiques mobiles à exploiter le même matériel et les mêmes logiciels pour aider les soignants qui se trouvent en première ligne.

En plus de la diffusion de sa technologie, l’entreprise prévoit de donner à Spot la capacité de vérifier les données vitales des patients comme leur température, leur saturation en oxygène et leur pouls.

Boston Dynamics prévoit aussi de lui donner des capacités pour désinfecter les surfaces potentiellement contaminées dans les hôpitaux.

Sur le même sujet

Au Japon, des robots compagnons offrent du réconfort pendant la pandémie

Psychologie

Regain d'intérêt pour les robots compagnons en temps de pandémie

Voyages

Articles recommandés pour vous