Coronavirus : Vladimir Poutine décrète une semaine de congés payés pour tenter d'enrayer la vague meutrière

© Getty Images

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi une semaine de congés payés du 30 octobre au 7 novembre pour tenter de juguler la vague épidémique meurtrière du Covid-19 en Russie.

"Bien entendu, je soutiens la proposition de déclarer la période du 30 octobre au 7 novembre comme chômée", a déclaré M. Poutine, avant d'implorer les Russes, très récalcitrants, à se faire vacciner : "S'il vous plaît, soyez responsables".

La Russie a enregistré mercredi un nouveau record de décès liés au Covid-19 en 24 heures, en pleine flambée épidémique dévastatrice qui a forcé le Kremlin à réfléchir à des mesures d'endiguement d'ampleur nationale.

Lors des dernières 24 heures, 1.028 décès causés par le nouveau coronavirus ont été recensés, un record, ainsi que 34.073 nouvelles contaminations, selon les chiffres du gouvernement.

Ces derniers jours, le pays a plusieurs fois battu des records de contaminations et décès quotidiens dus au Covid-19, en pleine accélération de l'épidémie favorisée par une vaccination poussive et de faibles restrictions sanitaires.

Une mesure déjà utilisée par le passé

Dans le passé, le président russe a plusieurs fois décrété de tels congés payés pour tenter de juguler l'épidémie. Annoncées pour une courte durée, ces périodes chômées ont parfois été étendues à de longues semaines.

M. Poutine a toujours préféré cette mesure, destinée à limiter la circulation des gens et donc du virus, plutôt que de confiner la population, une restriction impopulaire qui risque de surcroît de freiner la fragile reprise économique.

Néanmoins, le Kremlin, qui a jusque-là surtout laissé aux régions le soin de prendre leurs propres mesures sanitaires, semble se résoudre à agir face à la dégradation de la situation épidémique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous