Des voyageurs ayant vu leur voyage à forfait fortement chamboulé à cause de la pandémie de Covid ont bien droit à une réduction de prix de la part de l’organisateur de ce voyage, même si les circonstances ayant perturbé le voyage sont indépendantes de la volonté de ce dernier.
Il ressort de la directive relative aux voyages à forfait que l’organisateur porte une "responsabilité sans faute" en matière de droit à une réduction de prix, indique jeudi la Cour de justice de l’UE. La CJUE était appelée à se prononcer à la suite d’une question préjudicielle d’un tribunal de Munich (Allemagne). Compétent sur le fond, ce dernier devra encore trancher le litige.
L’affaire concerne deux voyageurs ayant réservé un voyage à forfait de deux semaines à Gran Canaria, en mars 2020. Le voyage a été complètement chamboulé par l’éclatement de la pandémie de Covid-19. Les deux touristes se sont retrouvés quasiment confinés dans leur chambre d’hôtel, sans accès ni à la piscine, ni aux plages, ni aux animations promises. Ils ont d’ailleurs dû quitter l’île après une semaine.