Qatargate

Corruption au Parlement européen : inculpé et en détention provisoire, Marc Tarabella continue à clamer son innocence

© Tous droits réservés

L’eurodéputé belge Marc Tarabella a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt à la prison de Saint-Gilles pour corruption publique, blanchiment et appartenance à une organisation criminelle dans l’enquête sur des soupçons d’ingérence du Qatar et du Maroc dans les décisions du Parlement européen, a annoncé le parquet fédéral. C’est le quatrième inculpé à être écroué dans ce dossier. Il passera en chambre du conseil jeudi. 

Privé de son immunité parlementaire, les devoirs d’enquête se sont précipités vendredi matin et l’eurodéputé belge a alors été interpellé à son domicile d’Anthisnes, en province de Liège. Dans la même enquête, un autre eurodéputé socialiste, l’Italien Andrea Cozzolino, a été arrêté en Italie.

Parole contre parole

L’avocat de Marc Tarabella, Maxime Toller, nous a confié que l’audition "s’est bien passée". Et de poursuivre : "Marc Tarabella a répondu à toutes les questions des enquêteurs en toute franchise et dans un climat serein. Aucun nouvel élément n a été présenté permettant de corroborer les accusations de transmission d’argent, rien de nouveau n’a d’ailleurs été présenté. Le seul élément à charge sont les propos de Monsieur Panzeri à l’encontre de mon client".

L’avocat Maxime Toller renchérit : "Il suffit de la diffamation d’une personne, reconnue comme chef d’une organisation criminelle, pour provoquer un tel tsunami et salir injustement Monsieur Tarabella. Il continue de clamer son innocence. Il dit ne jamais avoir reçu d’argent ou de cadeaux en échange de faveur et rappelle ne rien avoir à se reprocher".

Le conseil de l'eurodéputé belge s'en est par ailleurs pris à l'ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, et à son statut de repenti : "C'est la parole d’un criminel, Panzeri, contre la parole d’un homme qui a été honnête toute sa vie durant, Marc Tarabella. Mon client continuera à se battre pour que son innocence soit reconnue. La parole intéressée et grassement récompensée d’une seule personne ne devrait jamais suffire à mettre quelqu’un en prison et potentiellement détruire sa vie."

Réaction au PS

Pour la présidence du Parti Socialiste, l’inculpation de Marc Tarabella "ne change rien car il a déjà été exclu du PS. Son mandat lui appartient et non au parti".

Marc Tarabella et Andrea Cozzolino, du groupe Socialistes & Démocrates au Parlement européen, sont soupçonnés d’avoir favorisé l’ingérence du Qatar et du Maroc dans les décisions de l’institution. Ils ont tous deux été interpellés vendredi matin.

Marc Tarabella l’a été à son domicile d’Anthisnes, dans la province de Liège, où plusieurs perquisitions ont eu lieu vendredi matin ciblant notamment un coffre bancaire lui appartenant et des bureaux de sa mairie, selon le parquet.

Le second a été arrêté à Naples, en sortant d’une clinique où il avait subi des examens médicaux, avait indiqué vendredi l’agence de presse italienne Ansa.

Le statut de repenti bénéficie à Pier Antonio Panzeri, au JT le 18 janvier 2023 :

Loading...

Sur le même sujet au JT du 11 février 2023 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous