Monde Afrique

Côte d'Ivoire : le président Ouattara parle "réconciliation" avec l'opposant Affi

© Belgaimage

Le président ivoirien Alassane Ouattara et l'opposant Pascal Affi N'Guessan se sont rencontrés pour évoquer les questions de "réconciliation nationale", un an après la présidentielle de 2020.

"Nous avons parlé de questions d'intérêt national tournant autour de la réconciliation nationale, de la paix, de la stabilité politique et sociale de notre pays", a affirmé à la presse Pascal Affi N'Guessan.


►►► À lire aussi : "Aucune preuve" de la présence d'Ebola en Côte d'Ivoire, déclare l'OMS après de nouvelles analyses


Pascal Affi N'Guessan, chef du Front populaire ivoirien (FPI) avait boycotté le scrutin d'octobre 2020, estimant que le troisième mandat du président Ouattara était "anticonstitutionnel". 

Il avait été arrêté peu après la réélection de ce dernier, alors qu'il avait annoncé avec d'autres leaders d'opposition la création d'un "conseil national de transition" censé remplacer le pouvoir. 

Il avait passé près de deux mois en prison, avant d'être libéré le 30 décembre dernier. Les violences liées à l'élection de 2020 avaient fait 85 morts et près de 500 blessés. 

Nous sommes toujours disponibles et le chef de l'Etat peut compter sur nous

"Je crois que le Premier ministre va être instruit pour que le dialogue reprenne avec les partis politiques (...) afin que (la présidentielle) de 2025 permette à la Côte d'Ivoire de tourner la page des élections contestées ou des crises électorales et que ce soit une nouvelle ère qui s'ouvre pour notre pays", a déclaré Pascal Affi N'Guessan. 

Il a assuré que le FPI était "un parti de proposition, un parti d'opposition responsable, constructif". "Nous sommes toujours disponibles et le chef de l'Etat peut compter sur nous", a-t-il ajouté.

Archive JT du 11 avril 2011 :

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous