Regions Hainaut

Couillet : le Centre de Culture Scientifique veut résoudre le problème de l'absence des écoles

Le Centre de Culture Scientifique

© Google Street View

10 sept. 2020 à 10:26Temps de lecture1 min
Par Luciano Arcangeli, Daniel Barbieux

Connaissez-vous le Centre de Culture Scientifique de l’ULB à Charleroi ? Il a pour mission de faire découvrir la culture scientifique aux petits et aux grands. Pour cela, il organise des expositions temporaires ainsi que des ateliers qui y sont souvent reliés.

Il s’agit donc d’un lieu particulièrement prisé par les groupes scolaires. Mais en ces temps de covid-19, ce musée didactique ne peut plus recevoir les demandes et va donc devoir trouver une solution.

Marjorie Bouffioux, la porte-parole du Centre, explique : "On a pu rouvrir au public le 22 juin dernier. On a commencé par les visites de l’exposition. Là, bien évidemment, tout est prévu : il y a du gel hydroalcoolique, il y a la distanciation dans l’expo et le matériel est désinfecté après chaque visite de particulier. Et puis maintenant on en arrive à la période de rentrée scolaire. Donc, maintenant le plus gros de notre public, ce sont les écoles qui viennent suivre des ateliers chez nous habituellement et effectuer des visites d’expositions."


Et là, le Centre de Culture Scientifique est confronté aux décisions qui font que ces écoles hésitent de revenir chez lui. Alors, comme le précise Marjorie Bouffioux, l’idée est d’aller à la rencontre des écoles, des enseignants et des écoliers : "Donc s’ils ne viennent pas vers les sciences, ce sont les sciences qui vont aller vers eux. Donc, on va se déplacer avec une sélection d’ateliers itinérants dans les arrondissements de Thuin, de Charleroi et de Philippeville. Et si l’école fait partie d’un autre arrondissement, il suffit de nous contacter pour voir ce qu’il est possible de faire."

Et le moyen le plus simple de contacter le Centre de Culture Scientifique c’est de téléphoner au 071 600 300.

Articles recommandés pour vous