Monde Europe

Coulisses et secrets de l’opération "London Bridge" et de l’opération "Licorne", les protocoles prévus en cas de décès de la reine d’Angleterre

La reine a été hospitalisée cette semaine.

© Belgaimage

La reine Elizabeth II est décédée ce 8 septembre dans l’après-midi, a annoncé Buckingham Palace. Un deuil royal, ça ne s’improvise pas. Et encore moins celui de la plus vieille monarque au monde... Tout avait donc été programmé à l’avance. 

En cas de décès en Angleterre, le Palais applique à la lettre le fameux plan "London Bridge" - rédigé pour la première fois dans les années 1960 et mis à jour régulièrement. En cas de décès en Ecosse, c’est un autre plan qui entre en ligne de compte, c’est l’opération "Unicorn", dont l’existence a été dévoilée pour la première fois en 2019.

Le London Bridge

C'est en 2017 que le quotidien anglais The Guardian révélait pour la première fois l'existence de ce programme préparé de longue date. En septembre 2021, le site d’informations Politico disait lui aussi avoir eu accès à des documents officiels concernant le "London Bridge", complétant les informations déjà disponibles. En voici donc quelques étapes.

A noter que le plan s’étale sur dix jours, jusqu’aux funérailles de la reine.

Jour J, "London Bridge is down"

Le jour du décès venu, le Premier ministre, le secrétaire du cabinet et un certain nombre de ministres devraient être prévenus via le secrétaire privé de la reine. Nom de code : "London Bridge is down". C'est ensuite aux nations du Commonwealth d'être prévenues.

Une fois ces personnalités prévenues, le Palais devrait publier une annonce officielle au public. Les drapeaux devront alors être mis en berne en moins de dix minutes. Les activités parlementaires seront suspendues pendant 10 jours.

Le plan ne néglige pas la communication digitale. Le site internet de la famille Windsor "se transformera en page d’attente noire avec une courte déclaration confirmant le décès de la reine", précise-t-on sur le site de Politico. Quant au site du gouvernement britannique, "il affichera une bannière noire en haut de page".

Les retweets seront interdits et les contenus non urgents ne pourront être publiés. A noter que la première déclaration reviendra à la Première ministre. Cela a déjà été le cas à l’heure d’écrire ces lignes avec la prise de parole de Liz Truss. 

« Forth Bridge » était le nom de code pour les funérailles du défunt prince Philip.
« Forth Bridge » était le nom de code pour les funérailles du défunt prince Philip. © Belgaimage

J + 1

Le lendemain du décès, le prince Charles devrait être proclamé roi par le conseil d’adhésion - à ne pas confondre avec le couronnement. "Des centaines de conseillers privés, dont le Premier ministre et des ministres de premier plan, seront invités à y assister. Les messieurs devront porter une jaquette ou un costume de salon avec une cravate noire ou foncée. Aucune décoration ne doit être portée."

Ce jour-là, le nouveau roi rencontre également le Premier ministre. 

J + 2

En ce J + 2, le cercueil de la reine devrait être acheminé jusqu’au Palais de Buckingham. En train royal si la souveraine décède à Sandringham. Si par contre elle venait à mourir à Balmoral, le corps serait transporté en avion si le transport en train royal n’est pas possible. On y reviendra en parlant de l’opération "Licorne".

J + 3

Trois jours après le décès, le nouveau roi "entamera une tournée du Royaume-Uni, en commençant par une visite du parlement écossais et un service à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg."

J + 4 et 5

Le quatrième jour a lieu la répétition de l’opération "Lion". Autrement dit, la procession de Buckingham Palace vers Westminster.

Ce n’est que le lendemain que le cercueil devrait être transporté vers Westminster. Cette procession "se déroulera le long d’un parcours cérémonial à travers Londres". A la fin du parcours, un service religieux aura lieu à Westminster hall.

J + 6, 7, 8 et 9

Les trois jours suivants a lieu l’opération "Feather" selon laquelle la reine reposera à Westminster. "Son cercueil reposera sur une boîte surélevée, un catafalque, au milieu du Westminster Hall, qui sera ouvert au public 23 heures par jour. Des billets seront émis pour les VIP afin qu’ils puissent avoir un créneau horaire."

J + 10

Ce n’est donc que dix jours après son décès qu’auront lieu les funérailles de la reine. La cérémonie se déroulera à l’abbaye de Westminster. Deux minutes de silence seront observées à midi.

Un jour de deuil national sera prononcé. "Si les funérailles tombent le week-end ou un jour férié existant, un jour férié supplémentaire ne sera pas accordé. Si les funérailles tombent un jour de semaine, le gouvernement n’a pas l’intention d’ordonner aux employeurs d’accorder un jour de congé à leurs employés – les documents précisent qu’il s’agit d’une question entre les employés et leur personnel", prévoirait le document.

"Un service funèbre aura lieu dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, et la reine sera enterrée dans la chapelle commémorative du roi George VI du château", conclut le site Politico.

A noter qu'il semblerait qu'à chaque Windsor soit attribué un pont : "Forth Bridge" pour le prince Philip, "Menai Bridge" pour le prince Charles… Et donc "London Bridge" pour la Reine. Et si les petits-fils d’Elizabeth II n’ont pas encore d’opération prévue pour leur décès, eux aussi possèdent un nom de code. Selon le Daily Star, les sobriquets de William et Kate sont "Danny Collins" et "Daphne Clark". Quant à Harry et Meghan, ils seraient rebaptisés "David Stevens" et "Davina Scott".

L’opération "Licorne"

Révélé pour la première fois il y a trois ans par le journal écossais The Herald, ce plan a été largement divulgué cette après-midi, lorsque les conditions de santé de la reine se sont aggravées.

Concrètement, elle devrait être amenée à Holyroodhouse, un palais d’Édimbourg qui est sa résidence écossaise officielle. Son cercueil serait ensuite transporté à la cathédrale Saint-Gilles sur le Royal Mile, avant d’être finalement emmené de la gare centrale de Waverly par le train royal le long de la côte est jusqu’à Londres.

Lorsque le transport par train n’est pas possible, il se fera par avion, dans le cadre de "l’Opération Overstudy".

L’activité du Parlement écossais serait également suspendue immédiatement pour permettre aux autorités écossaises de se préparer aux funérailles nationales. Elle aurait lieu dix jours après sa mort.

Les autorités écossaises estiment que des centaines de milliers de personnes viendraient à Holyroodhouse pour dire au revoir à Elizabeth, le seul monarque que de nombreux Britanniques ont connu toute leur vie.

Elisabeth II : archives JT 8 juin 2019

Trooping the Color : Elisabeth II célèbre ses 93 ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous