Mobilinfo

Couloir de secours, tirette, courtoisie... Les Wallons à la traine en termes de bons réflexes au volant ?

© Tous droits réservés

Par Caroline Martin

Même si la tirette et le couloir de secours sont entrés il y a quelques années dans le code de la route, ces deux règles sensées fluidifier le trafic et rendre la conduite plus conviviale ne sont pas toujours respectées loin s'en faut. Pire, un Wallon sur deux ne saurait pas quand et comment appliquer le couloir de secours et un sur cinq pense que la tirette n'est pas obligatoire.

Une petite piqûre de rappel n'est donc pas superflue. L'AWSR, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière mène donc durant tout ce mois de mars une campagne d'information autour de ces thèmes et propose dans la foulée un nouveau Quiz de la route.

 

Le couloir de secours : vers la gauche ou vers la droite ?

N'oubliez pas de former le couloir de secours
N'oubliez pas de former le couloir de secours © AWSR

Où faut-il se déporter en cas de formation d'un couloir de secours ? Et quand faut-il appliquer cette règle ? 

Dès qu'un embouteillage se forme sur une voie à minimum deux bandes de circulation dans le même sens, la règle entre en application. Il s'agit de s'écarter de part et d'autre de la route afin de laisser passer les éventuels services de secours. On crée donc un couloir entre la voie de gauche et celle de droite. Si la chaussée compte trois bandes, le couloir doit se trouver entre la bande de gauche et celle de droite. Cette pratique, déjà d'application en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en Suisse depuis plusieurs années se veut efficace et permet d'augmenter de 40% les chances de survie des victimes d'accidents de la circulation. 

Et la tirette, c'est obligatoire ?

La tirette, c'est la loi et c'est courtois.
La tirette, c'est la loi et c'est courtois. © AWSR

Même si 22% des Wallons interrogés répondent non à la question, oui, la tirette est obligatoire. Depuis 2014, elle est d'application sur nos routes en cas de rétrécissement. Appliquer cette règle au quotidien permet de garantir une circulation plus fluide. 

 

"C'est la loi et c'est courtois"

Le nom de cette nouvelle campagne (et son slogan) est sans équivoque : "C'est la loi et c'est courtois", une manière de rappeler aux automobilistes qu'en plus d'avoir un comportement dangereux, ils sont en plus impolis... Une manière de faire réagir !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous