Régions Brabant wallon

Coup d'envoi de la saison des fraises à la ferme de Sclimpré à Beauvechain: gourmandises et belles rencontres

Vingt raviers seulement pour la première cueillette de l'année, mais la cadence va s'accélérer.

© Hugues Van Peel - RTBF

Avec un peu d’avance par rapport à 2021, la saison des fraises a commencé chez certains producteurs du Brabant wallon. C’est le cas à la ferme de Sclimpré, à Beauvechain. On y produit principalement des pommes de terre, mais on y cultive aussi des fraises depuis l’an dernier.

Ce jeudi, la première cueillette a donné une vingtaine de raviers. C’est un début modeste, il faudra quelques jours encore pour atteindre la vitesse de croisière.

"J’ai cueilli aujourd’hui et je vais cueillir samedi, explique Aline Paridaens, agricultrice-cultivatrice. Et puis mardi ou mercredi, je commencerai à cueillir tous les jours. Au début, c’est un peu difficile de communiquer à la clientèle, car ce n’est pas régulier. Mais d’ici dix jours, ça va s’étaler et ce sera beaucoup plus facile à gérer."

Les fruits rougissent à vue d'oeil

Le soleil généreux de ces dernières semaines a été très favorable au développement des fraisiers. Aline Paridaens a été surprise de voir certains fruits déjà prêts à être ramassés si tôt.

"J’ai été prise de court, c’est vrai. Ca a très vite progressé, on voit les fraises changer à vue d’œil. Sur deux heures de temps, on les voit rougir de tous côtés."

7500 plants, trois variétés

Par rapport à l’an dernier, la superficie a triplé pour répondre à la demande. Sous les tunnels, bien alignés, 7500 plants de trois variétés différentes s’épanouissent. La cueillette se fait en famille et avec l’aide de quelques personnes du village.

"On a eu une très belle expérience l’année passée, avec quelqu’un qui a repris goût au travail. Du coup, on a eu l’impression de faire quelque chose de bien, socialement, en plus de notre métier d’agriculteur. Et le fait que la fraise soit un produit sexy, entre guillemets, que les gens ont envie de venir chercher à la ferme, ça permet d’avoir vraiment un dialogue avec eux. Ils viennent pour quelque chose de positif. Et nous, ça nous tient fort à cœur de défendre l’image du secteur agricole. Donc ça c’est très chouette."

Pour écouler sa production, en plus de son comptoir de produits maison, la ferme de Sclimpré travaillera cette année avec plusieurs revendeurs locaux. Elle a aussi investi dans trois distributeurs automatiques qui seront installés ce week-end dans la région.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous