Monde

Coup d'Etat au Burkina Faso : l'ambassade de Belgique à Ouagadougou "fermée au public jusqu'à nouvel ordre"

© AFP or licensors

01 oct. 2022 à 11:01Temps de lecture2 min
Par Belga

À la suite du deuxième coup d'État au Burkina Faso en huit mois, l'ambassade de Belgique dans ce pays d'Afrique de l'Ouest "est fermée au public jusqu'à nouvel ordre", selon une adaptation de l'avis de voyage du SPF Affaires étrangères publiée samedi. Les voyages non-essentiels vers le Burkina sont déconseillés par la Belgique depuis le premier coup d'État, en janvier.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé au pouvoir en janvier par un putsch, a été démis vendredi de ses fonctions par des militaires et remplacé à la tête de la junte par Ibrahim Traoré, un jeune capitaine de 34 ans.

Couvre-feu imposé

Si le calme revenait dans les rues de Ouagadougou samedi matin, la situation restait incertaine. Un couvre-feu est notamment imposé de 21h00 à 05h00, "qu'il convient de scrupuleusement respecter", prévient le SPF Affaires étrangères.

"Par mesure de précaution, il est recommandé de rester chez soi. Les déplacements sont fortement déconseillés. Évitez les rassemblements, les manifestations et les lieux sensibles tels que les bâtiments officiels (militaires ou civils)", recommande également le ministère.

La situation sécuritaire dans le pays se dégrade

L'ambassade de Belgique au Burkina Faso "est fermée au public jusqu'à nouvel ordre" mais peut être jointe via le numéro d'urgence +226 70 20 08 04.

La situation sécuritaire dans le pays se dégrade depuis des mois, ce qui fait que la Belgique déconseille les voyages non-essentiels (touristiques et privés notamment) vers le Burkina Faso, depuis le premier coup d'État le 24 janvier dernier. Les déplacements professionnels doivent quant à eux "s'accompagner de mesures de sécurité appropriées". Le SPF Affaires étrangères déconseille en outre formellement de se rendre dans plusieurs zones, listées sur leur site.

Brussels Airlines, contactée par Belga, indique de son côté avoir annulé un vol prévu ce samedi vers Ouagadougou "en raison de la situation actuelle". La compagnie aérienne belge précise que "l'aéroport (de la capitale) est toujours accessible mais les frontières ont été fermées et un couvre-feu a été mis en place".

Un autre vol de Brussels Airlines vers le Burkina Faso est prévu lundi. "Nous suivons la situation de près et nous allons décider des opérations à venir en fonction des évolutions et mises à jour ultérieures", précise la compagnie. Les personnes qui doivent voler avec Brussels Airlines la semaine prochaine vers Ouagadougou "peuvent modifier leur réservation gratuitement si elles le souhaitent".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous