RTBFPasser au contenu
Rechercher

Made in Belgium

Coup d’barre : une marque de barre énergétique aux accents belges

Coup d’barre : La barre énergétique belge, bonne pour vous et pour la planète.
27 janv. 2022 à 18:11Temps de lecture2 min
Par Marvin Seran, Adrien Corbeel avec la RTBF

Déçu des produits industriels et internationaux qu'il trouvait dans le commerce, Evan Rouard a décidé de créer sa propre barre énergétique 'made in Belgium". Il l'a imaginée saine avec un impact réduit sur l'environnement. Aujourd'hui, elle séduit de plus en plus de sportifs belges.

Evan Rouard, fondateur de la marque Coup d’barre est un passionné de vélo de route et de triathlon. Il est aussi un grand consommateur de barres énergétiques comme beaucoup d’autres sportifs. Evan part d’un constat simple: Les barres énergétiques qu’on retrouve dans les magasins, c’est souvent des barres assez chimiques. Tu ne sais pas trop ce qu’il y a dedans. Il y a beaucoup de conservateurs, d’additifs, d’exhausteurs de goût, etc.

Il décide donc de prendre les choses en mains et de créer sa propre marque de barres énergétiques saines et bios.

Au début, l’aventure commence dans sa cuisine. Il réunit des produits disponibles dans des magasins bios pour créer ses barres énergétiques, destinées à sa propre consommation. C’est un succès auprès de ses proches. Evan décide d’en faire un vrai produit qui serait commercialisé. C’est le début de l’aventure Coup d’barre.

Il fait appel à des experts de l’Université de Gembloux Agro-Bio Tech : "Je leur ai demandé de l’aide au niveau théorique. Ils ont aidé pour la texture, pour les apports nutritionnels et surtout pour le goût". Un point qui selon lui est trop souvent négligé :" Régulièrement, les personnes prennent des barres énergétiques, mais ils n’aiment pas ça. Ils le font juste parce que ça va apporter le résultat attendu: de l’énergie.

​​​​​​​

Sam et Evan en cuisine.
Sam et Evan en cuisine. © Tous droits réservés

Ces barres appelées Ravito sont composées de flocons d’avoine, d’huile de tournesol, de sirop de riz et d’autres produits qui sont tous mis en évidence sur l’emballage. Deux saveurs sont disponibles: "Cacao Noisettes" et "Cranberries amandes".

Il souligne aussi que l’emballage est éco-responsable: “Une des caractéristiques des barres énergétiques vendues un peu partout, c’est que tout est emballé dans du plastique. Il y a des gens qui vont perdre cet emballage dans la nature, d’autres gens qui vont le jeter… C’était important pour moi d’avoir un produit qui n’était pas emballé dans du plastique”. Il a donc opté pour un emballage compostable.

Aujourd'hui, Evan travaille également avec Sam qui s’occupe de la relation avec les clients et monitore l’évolution du projet. Evan s'attache plutôt à gèrer le volet marketing. Pour la fabrication des barres, c’est ensemble qu’ils se retroussent les manches.

Si vous souhaitez découvrir les Ravito de la marque Coup d’barre, elles sont disponibles sur leur site internet. Vous pouvez aussi en trouver dans certains commerces et plus particulièrement les magasins de vélos.

La page Facebook : https://www.facebook.com/coupdbarre

Sur le même sujet

Sport et innovation : la Belgique, un pays capable de produire du matériel innovant

Made in Belgium

Comment manger plus de fibres ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous