Météo

Coup de chaud : doit-on s’attendre à battre des records de température ?

11 juil. 2022 à 12:56Temps de lecture1 min
Par Caroline Dossogne

Nous vous l’annonçons depuis quelques jours déjà, la chaleur va s’installer sur le pays.

L’anticyclone est centré aujourd’hui sur l’est de l’Angleterre et dirige vers notre pays un courant continental (autrement dit : de l’air sec et chaud). De l’autre côté, une goutte froide sur l’Espagne joue le rôle de pompe à chaleur ramenant de l’air chaud du sud. Le flux est orienté au sud en altitude (mais pas en surface).

Pour mieux comprendre : un anticyclone tourne, dans l’hémisphère nord, dans le sens des aiguilles d’une montre (et une dépression dans le sens contraire). Ainsi, l’anticyclone qui nous intéresse actuellement brassera de l’air chaud… Tout comme la dépression située sur l’Espagne.

Et concrètement, cela donne quoi ?

Dreamwall

Toute au long de cette semaine : temps sec et chaud au programme, quelques nuages supplémentaires mercredi et vendredi viendront jouer les trouble-fêtes ! On note, cela dit, une petite "baisse" des températures en fin de semaine… avant de repartir à la hausse !

Pour lundi, tous les modèles utilisés ne sont pas encore d’accord sur le scénario : l’un donne 40° et l’autre 30°. La vérité se situera forcément entre les deux et la chaleur sera donc de la partie !

 

Dreamwall

Se dirige-t-on vers des records ?

Nous avons interrogé Pascal Mormal, météorologue à l’Institut Royal Météorologique :"Pour le moment les modèles entrevoient le pic de la vague de chaleur pour le début de la semaine prochaine. 34 à 36°C semblent réalistes pour le centre du pays, mais certaines sorties de modèles, plutôt minoritaires, mettent la barre un peu plus haut vers 36°C -38°C voire près de 40°C."

Il précise cependant :

Je ne pense toutefois pas que l’on battra le record absolu du 25 juillet 2019 où les records avaient été battus sur l’ensemble du territoire.

Et d’ajouter : "On avait atteint à l’époque 40,2°C à Koksijde, 39,7 °C à Uccle, 34,9°C au Mont-Rigi et le record absolu pour le pays 41,8°C à Begijnendijk."

Une vague de chaleur ?

Comme d’habitude, tout le monde se pose la question : vague de chaleur ou pas ? On ne le saura qu’après coup : l’Institut Royal Météorologique définit une vague de chaleur, en Belgique, comme comportant 5 jours avec des maxima d’au moins 25°C dans la station de référence d’Uccle dont 3 jours à plus de 30°C.

Dreamwall

Et quelques conseils bienvenus... !

Dreamwall

Sur le même sujet : Extrait JT (17/06/2022)

Sur le même sujet

Coup de chaud en Belgique : les îlots de fraîcheur, ces lieux de nature indispensables pour contrer la chaleur en ville

Belgique

Articles recommandés pour vous