Journal du classique

Coup d’envoi d’Escapades, projet de réinsertion sociale par la musique

© Tous droits réservés

Le projet bruxellois de réinsertion professionnelle par la musique "Escapades" revient cette année pour une nouvelle saison complète, "pour la première fois en une quasi-décennie d’existence" et s’ouvrira le 18 septembre par le concert du pianiste Alexei Lubimov, annonce lundi l’organisation du projet.

De septembre à juin, une série de concerts de musique classique et contemporaine se tiendront une fois par mois à La Tricoterie, à Saint-Gilles, et au Conservatoire de Bruxelles, "abordant des thématiques sociales majeures au fil de rencontres entre artistes et au détour des genres", dépeignent les organisateurs.

"Avant la magie de la scène, c’est tout un processus de réinsertion sociale et participative qui s’opère dans l’envers du décor d’Escapades", explique l’équipe du projet. La programmation de cette nouvelle saison a en effet été élaborée lors de "séances d’écoute et de discussion (avec des) (ex-) détenus et personnes issues de centres de soins psychiatriques ou de désintoxication".

Ce projet de réintégration par la musique permet aux "personnes issues des foyers de soins psychiatriques et de désintoxication ainsi que les détenus de Forest (de développer) une autonomie et une estime de soi, précieuses pour leur réinsertion. Une évolution positive qui se reflète également dans la coopération entre les ex-prisonniers et les patients, amenés à collaborer à chaque étape du processus", affirment les initiateurs.

Pour la première fois, une saison complète sera présentée, faisant la part belle aux œuvres classiques et contemporaines mais aussi au jazz, "invité surprise à l’affiche de cette nouvelle édition".

La saison sera lancée le 18 septembre par un concert du pianiste russe Alexei Lubimov, qui "interprétera des œuvres du compositeur ukrainien Silvestrov, d’Arvo Pärt, de Schubert et de Haydn".

Les questions de genre seront aussi abordées, avec "Wo(man)+", ne comprenant que des œuvres de compositrices, interprétées par quatre pianistes masculines. Le programme "Black" sera, lui, consacré aux compositeurs et musiciens racisés.

Ce projet Escapades est mené depuis 2018 en collaboration avec l’association Music Project for Brussels, C.R.I.T. (l’Equipe ASBL) et la prison de Forest.

Loading...

Articles recommandés pour vous