RTBFPasser au contenu

Jam

Coup d’œil sur la Belgian Music Week chez Jam

Coup d’œil sur la Belgian Music Week chez Jam
29 janv. 2022 à 12:00 - mise à jour 01 févr. 2022 à 11:072 min
Par Diane Theunissen

Chez Jam, promouvoir la musique émergente locale est une mission qui nous tient particulièrement à cœur. Alors, en l’honneur de la Belgian Music Week, on compte bien mettre les bouchées doubles : chaque soir du lundi 31/01 au vendredi 04/02, un artiste bien de chez nous sera invité à l’antenne pour parler musique, rencontres et projets. Une interview filmée de chaque participant sera également partagée sur notre page Facebook – l’occasion de découvrir les artistes les plus cool du plat pays ! 

Lundi 31/01 : TUKAN

© Tous droits réservés

Grand vainqueur du Concours Circuit 2020, le quatuor bruxellois TUKAN a rapidement pris son envol : doté d’une connaissance aigüe des codes musicaux et d’une énergie époustouflante, le groupe ne cesse de convaincre et de faire parler de lui. Un premier EP et quelques  performances au compteur, TUKAN navigue entre jazz et musique électronique, réinvente les genres, et promet du très, très lourd. Restez aux aguets !

Mardi 01/02 : Robbing Millions

Lee Wei Swee

Diplômé du conservatoire de jazz à Bruxelles, Lucien Fraipont alias Robbing Millions s’est rapidement imposé comme l’une des figures clés de la pop psyché. Après un premier album éponyme en 2016, l’artiste prodige et touche-à-tout a dévoilé il y a quelques mois le superbe Holidays Inside, fruit de cinq années de création, de collaborations inattendues et d’aller-retours entre Bruxelles et Los Angeles. Résultat : 18 morceaux éclectiques signés sur le prestigieux label MGMT Records. Rien que ça !

Mercredi 02/02 : Satchel Hart

© Tous droits réservés

Issu d’une famille de musiciens, le multi-instrumentiste belgo-américain Satchel Hart a très vite identifié le rock psyché comme son domaine de prédilection. À l’intersection parfaite entre la musique de Mac Demarco et celle de Tame Impala, ses chansons enivrantes et intemporelles nous transportent ailleurs, dans une dimension où le soleil brille jour et nuit. Qui dit mieux ?

Jeudi 03/02 : Halehan

© Tous droits réservés

Doté d’une voix chaleureuse et d’une plume de poète, le chanteur, auteur et musicien Halehan a toujours placé l’authenticité au centre de son processus créatif : ses morceaux sont comme les pages d’un journal intime, intenses et vulnérables. Après un premier EP et quelques singles folk bien léchés, l’artiste bruxellois se tourne désormais vers des compositions plus électro, assumant ainsi un changement symbolique. Une pépite !

Vendredi 04/02 : Reinel Bakole

© Nas Hosen

On ne vous présente plus Reinel Bakole, l’artiste pluridisciplinaire décrite il y a quelques mois comme “notre nouvelle reine afro-soul” par l’une de nos consœurs. Combinant musique et danse contemporaine, cette artiste singulière s’éloigne des conventions pour nous emmener dans un univers sans pareil, où les énergies se croisent et s’entremêlent. Volatiles et visuelles, ses chansons sont rythmées de sonorités jazz et néo-soul, et racontent des histoires profondes et sincères.

Sur le même sujet

03 févr. 2022 à 12:39
8 min
01 févr. 2022 à 16:56
5 min

Articles recommandés pour vous