Tennis

Coupe Davis : David Goffin a échangé des balles avec Leonid, 98 ans, le plus vieux joueur de tennis du monde

Leonid Stanislavskyi, 98 ans, a échangé des balles avec David Goffin, en marge de la Coupe Davis, à Hambourg

© Team Belgium

15 sept. 2022 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Christine Hanquet

"J’aimerais jouer comme lui à son âge". David Goffin s’est montré admiratif de la "performance" de son sparring d’un instant, Leonid, 98 ans, capable de taper la balle avec des champions de trente ans et moins. Autant dire, des jeunots…

Leonid Stanislavskyi est venu à Hambourg, où se disputent cette semaine des matches de Coupe Davis, à l’invitation d’Alexander Zverev. Et il a eu l’occasion d’échanger quelques balles avec le joueur allemand, mais aussi avec Lleyton Hewitt (le capitaine de l’équipe australienne), Sébastien Grosjean (le capitaine de l’équipe de France), et donc David Goffin.

C’est sa nouvelle passion, voyager et rencontrer des joueurs professionnels. Son plus grand rêve, c’était de se retrouver sur un terrain avec Rafael Nadal, son idole. Et il l’a fait, en octobre 2021, à l’Académie du joueur espagnol.

Un rêve réalisé à Majorque et, quatre mois plus tard, le cauchemar en Ukraine

Rafael Nadal et Leonid Stanislavskyi

Leonid Stanislavkyi est Ukrainien. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, cet ingénieur a participé à la construction d’avions soviétiques, en Sibérie, pour lutter contre les nazis.

Jusqu’en février dernier, il vivait tranquillement à Kharkiv. Et il voyageait régulièrement à l’étranger, pour disputer des tournois de tennis. Le tennis, il l’a découvert à 30 ans, mais il ne s’est mis à la compétition qu’à 80 ans. "Maintenant, le tennis, c’est ma vie, c’est mon destin". Soutenu financièrement par un homme d’affaires ukrainien, il a commencé à sillonner la planète, pour participer aux Championnats du monde pour seniors.

En 2021, il était d’ailleurs entré dans le "Livre des Records", comme le joueur de tennis de compétition le plus âgé du monde.

Survivre à cette situation effrayante

Leonid Stanislavskyi et David Goffin

Et puis, la Russie a envahi l’Ukraine, en février dernier. Leonid a, dans un premier temps, refusé de quitter son pays, malgré les supplications de sa fille, qui vit en Pologne. "Je ne sors pratiquement pas de chez moi, mon frigo est plein. De toute façon, j’ai une mauvaise ouïe, donc je dors la nuit, sans entendre les sirènes et les bombardements".

Mais il a dû se résoudre à partir de Kharkiv, comme tous ses amis avant lui. Aidé d’un voisin, il a mis trois jours à atteindre la Slovaquie. Il a vécu quelques semaines en Pologne, avant de s’installer à Vilnius, aidé par la Fédération Lituanienne de Tennis.

Il espère atteindre au moins les cent ans, pour "survivre à cette situation effrayante", qu’est la guerre dans son pays. Et pour concrétiser deux autres rêves : rencontrer Roger Federer et Iga Swiatek

David Goffin a échangé des balles avec Leonid, 98 ans, le plus vieux joueur de tennis du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous