Il y a quelques jours, la Fédération Internationale de Tennis, l’ITF, a annoncé rompre son contrat avec le groupe Kosmos. Les deux parties avaient pourtant signé un contrat de 25 ans. Et leur collaboration s'arrête après cinq ans. Ce que beaucoup d’amateurs de tennis avaient pressenti dès le début est arrivé : la Coupe Davis "version Gerard Piqué" est un flop total.
L’ancien footballeur, fondateur de Kosmos, avait pourtant promis de donner un magnifique coup d’éclat à cette épreuve plus que centenaire. Il n’aura réussi qu’à mettre cette compétition en grand danger. En changeant régulièrement de formule, en supprimant une grande partie des matches à domicile, ceux qui font vibrer le public.
Et si l’ITF a décidé de dire "stop", c’est parce que les joueurs et les équipes n’ont pas encore été payés par Kosmos, pour leurs prestations en 2022.
Que va devenir la Coupe Davis, après 2023 ? Impossible à savoir pour le moment. Que souhaiteraient les joueurs ? Difficile à dire aussi, tous n’ont pas été consultés. Après quelques instants d’hésitation, David Goffin s’est lancé… "Cette année, rien ne changera, ce sera comme en 2022. Pour la suite, il faudra trouver une solution. Mais c’est sympa, les matches à domicile et à l’extérieur. Il faut peut-être organiser cette épreuve sur deux ans, avec plus de matches "home" et "away", comme on le faisait avant. Si la Coupe Davis s’étale sur deux ans, peut-être qu’elle redeviendra une compétition plus importante, et que l’on pourra mieux arranger son calendrier pour pouvoir y participer. Je ne sais pas. Je n’ai pas la solution. Mais ce que Kosmos avait fait, ce n’était pas génial".