Tennis

Coupe Davis – David Goffin : "Il faudrait peut-être organiser la Coupe Davis sur deux ans"

Il y a quelques jours, la Fédération Internationale de Tennis, l’ITF, a annoncé rompre son contrat avec le groupe Kosmos. Les deux parties avaient pourtant signé un contrat de 25 ans. Et leur collaboration s'arrête après cinq ans.  Ce que beaucoup d’amateurs de tennis avaient pressenti dès le début est arrivé : la Coupe Davis "version Gerard Piqué" est un flop total.

L’ancien footballeur, fondateur de Kosmos, avait pourtant promis de donner un magnifique coup d’éclat à cette épreuve plus que centenaire. Il n’aura réussi qu’à mettre cette compétition en grand danger. En changeant régulièrement de formule, en supprimant une grande partie des matches à domicile, ceux qui font vibrer le public.

Et si l’ITF a décidé de dire "stop", c’est parce que les joueurs et les équipes n’ont pas encore été payés par Kosmos, pour leurs prestations en 2022.

Que va devenir la Coupe Davis, après 2023 ? Impossible à savoir pour le moment. Que souhaiteraient les joueurs ? Difficile à dire aussi, tous n’ont pas été consultés. Après quelques instants d’hésitation, David Goffin s’est lancé… "Cette année, rien ne changera, ce sera comme en 2022. Pour la suite, il faudra trouver une solution. Mais c’est sympa, les matches à domicile et à l’extérieur. Il faut peut-être organiser cette épreuve sur deux ans, avec plus de matches "home" et "away", comme on le faisait avant. Si la Coupe Davis s’étale sur deux ans, peut-être qu’elle redeviendra une compétition plus importante, et que l’on pourra mieux arranger son calendrier pour pouvoir y participer. Je ne sais pas. Je n’ai pas la solution. Mais ce que Kosmos avait fait, ce n’était pas génial".

David Goffin en finale de la Coupe Davis, en 2017

En attendant, et le numéro un belge le précisait, la Coupe Davis ressemblera, en 2023, à ce qu’elle était en 2022. Pour pouvoir accéder à la phase finale, la Belgique disputera une rencontre en Corée du Sud, au début du mois de février. Et David Goffin sera du voyage. "Oui, je vais jouer. On verra bien si je vais directement là-bas après l'Australian Open ou pas. Ce sera le cas si je joue bien à Melbourne".

Les Coréens ne font pas partie des joueurs les plus célèbres du monde, mais l’un des leurs, Soonwoo Kwon, vient de frapper un grand coup, en gagnant le tournoi d’Adelaïde, en prélude au premier Grand Chelem de la saison. "On ne l’avait plus trop vu depuis quelques mois, et là il revient. Je savais qu’il était très bon. Il joue typiquement comme un Coréen, assez vite des deux côtés, assez à plat. Il bouge très bien. Il a le jeu des Asiatiques. Il sera dur à battre. Il revient en forme au bon moment pour la Coupe Davis. Ce sera déjà un bon point, si on arrive à le battre. Et après, il faudra être vigilants sur les autres matches. A l’époque, j’avais joué des Futures en Corée du Sud. C’est très cool. Ils ont de magnifiques installations, de magnifiques clubs, toujours en dur. J’espère qu’on sera bien, et que ce sera une bonne semaine pour l’équipe. Qu’il y aura une bonne ambiance, et qu’on va pouvoir ramener la victoire."

David Goffin en Coupe Davis
David Goffin en Coupe Davis © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous