Trois matches joués, trois matches perdus, dont deux très sèchement. La Belgique n’a gagné qu’un seul set, face à l’Australie, en phase de groupes de la Coupe Davis. C’est un mauvais départ, bien sûr. Et les scores très sévères ne plaideront en faveur de notre pays, au moment d’établir le classement final de cette poule de Hambourg.
Mais il y a encore deux duels à jouer, contre l’Allemagne vendredi, et contre la France samedi. Deux des quatre pays seront qualifiés pour la suite. Rien n’est perdu, mathématiquement, même s’il aurait évidemment été préférable de gagner un match, ou plus de sets, face aux favoris australiens.
Les joueurs belges n’avaient pas le cœur à sourire, juste après la triple défaite. Mais ils doivent très vite tourner la page, et se remobiliser. Ce qu’ils feront très certainement, en professionnels, et aidé par tout le staff.
Le capitaine belge, Johan Van Herck, sait de quoi les deux prochains jours seront faits. "Il faut travailler, il n’y a pas de secret. Mais d’abord, il faudra analyser ce qui s’est passé, voir comment les joueurs se sont sentis, voir si le staff peut faire mieux. La rencontre face à l’Allemagne sera tout à fait différente, c’est cela qui est bien. On ne peut plus rien changer à ce qui est arrivé contre l’Australie. On a pris une claque dans la gueule. On doit l’accepter, gérer cette douleur en équipe, et rebondir. On l’a déjà fait. En tout cas, cela fait mal, c’est sûr".