Tennis

Coupe Davis : l'ITF rompt son contrat avec Kosmos

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Martin Weynants avec AFP

La fédération internationale de tennis (ITF) a mis un terme à son partenariat avec Kosmos pour l'organisation de la Coupe Davis. Le contrat signé en 2018 liait les deux parties pour 25 ans en 2018. Il n'aura pas tenu 5 ans.

"L'ITF confirme que son partenariat avec Kosmos Tennis pour la Coupe Davis se termine dans sa cinquième année", écrit l'ITF en précisant que la formule prévue pour 2023 sera maintenue malgré la fin immédiate de l'accord avec le groupe d'investissement Kosmos, présidé par l'ancien footballeur espagnol Gerard Piqué.

"L'ITF s'est assurée que les aléas financiers sont couverts et, en tant que dépositaire de la compétition, nous organiserons les qualifications et les phases finales de l'édition 2023 comme prévu, avec la phase finale à huit équipes organisée à Malaga, en Espagne, au mois de novembre", précise-t-elle cependant.

Une source proche du dossier explique que l'ITF et Kosmos ont échoué à trouver un accord financier.

La Coupe Davis, épreuve historique du tennis, a subi une refonte complète et plusieurs formules ont été essayé. Sans jamais retrouver l'éclat et le prestige de l'ancienne. Que du contraire. Les critiques se sont abattues et la compétition a petit à petit sombré dans un triste anonymat.

Le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton s'est félicité de cette décision. "J'ai toujours lutté contre ce nouveau format de la Coupe Davis, une institution dans notre sport. C'est une grande victoire pour le tennis", écrit-il dans un message transmis à plusieurs médias dont l'AFP.

L'ITF ne s'est toutefois pas prononcée à ce stade sur la formule de la Coupe Davis au-delà de l'édition 2023.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous