Tennis

Coupe Davis - Le double battu, Goffin et Bergs gagnent ensuite : la Belgique écarte la Finlande

05 mars 2022 à 07:55 - mise à jour 05 mars 2022 à 18:13Temps de lecture2 min
Par Maxime Berger

1-1 au terme de la première journée entre la Belgique et la Finlande en Coupe Davis, la deuxième journée disputée ce samedi était donc remplie d’indécision.

Malgré deux balles de match en fin de troisième set, la paire belge constituée de David Goffin (ATP 68) et Sander Gillé (ATP 31 en double) s’est inclinée, à Espoo en Finlande, face à Harri Heliovaara (ATP 50 en double) et Emil Ruusuvuori (ATP 71). Testé positif au coronavirus, Joran Vliegen (ATP 38 en double) a été remplacé par Goffin pour le double.

Au 6e jeu du premier set, la Finlande fait le break et s’en va finalement empêcher le premier set (6-3). La deuxième manche recommence mieux pour le duo belge : il mène 3-0 et empoche finalement le set (6-2). Scénario identique dans le troisième set : la Belgique mène 3-0. Les Finlandais reviennent à 4-4, la fin de match est serrée. Si les Belges vont obtenir deux balles de match à 5-4 sur le service de la Finlande, c’est finalement au tie-break que la rencontre va se jouer (7-5).

Goffin prend le meilleur sur le numéro un finlandais, Bergs déroule ensuite

Menée 2 points à 1, la Belgique doit réagir. Pour ce faire, Goffin, vainqueur face Otto Virtanen (ATP 405) en trois sets vendredi, affronte Ruusuvuori dans le quatrième match au programme. Le numéro un belge breake le numéro un finlandais en fin de premier set et remporte le premier bras de fer de la partie (6-4). Le Belge débute bien la deuxième manche, menant 2-0 assez rapidement. Concentré, bien dans son set, il ne desserre pas son étreinte, menant 4-1 puis 5-1. Il remporte finalement le set sur le score de 6-2, offrant à la Belgique l'égalisation à 2 unités partout.

Le cinquième match décisif prévoit un affrontement entre Zizou Bergs (ATP 163), le numéro 2 belge, et Otto Virtanen (ATP 405). Très disputé, les joueurs étant conscients de l’enjeu, le premier set tombe dans l’escarcelle de notre compatriote (6-4). Clairement le tournant du match. Bergs déroule dans le deuxième, ne laissant que de rares opportunités à Virtanen. Le score est sans appel : 6-0.

3-2 : la Belgique a tremblé, mais elle se qualifie pour la phase finale désormais jouée avec seize pays, avec la phase de groupes en septembre et la partie finale en novembre. La Croatie, finaliste de l’édition 2021, la Grande-Bretagne et la Serbie, invitées, sont déjà qualifiées. Tenante du titre, la Russie a été suspendue "jusqu’à nouvel ordre" mardi par la fédération internationale de tennis (ITF) en raison de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

La Belgique avait retrouvé le groupe mondial grâce à sa victoire 2-3 face à la Bolivie le 20 septembre dernier à Asuncion (Paraguay).

Coupe Davis, Finlande - Belgique : le tie-break du double

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Coupe Davis : Zizou Bergs (Belgique)
Coupe Davis : Zizou Bergs (Belgique) © Tous droits réservés

Sur le même sujet

Coupe Davis : David Goffin après sa victoire : "Le principal était de gagner"

Tennis

Coupe Davis : Zizou Bergs résiste mais s’incline, la Finlande égalise après la victoire de Goffin (1-1)

Tennis

Articles recommandés pour vous