Une actualité chasse l’autre, en tennis. Après l’US Open, place à la Coupe Davis. Une épreuve plus que centenaire, qui se cherche toujours, depuis qu’elle a été réformée, il y a trois ans. Et la formule a, une nouvelle fois, changé.
Pendant toute la semaine, quatre villes européennes (Hambourg, Bologne, Glasgow et Valence) vont accueillir chacune un groupe de quatre pays. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se retrouveront en novembre, à Malaga, pour une fin de compétition par élimination directe.
Les Belges sont à Hambourg, à l’AM-Rothenbaum. Un stade qui accueille chaque année un tournoi masculin (une épreuve WTA y a été également organisée pendant pas mal d’années). Les "Diables Rouges du tennis" rencontreront l’Australie (le 13 septembre), l’Allemagne d’Alexander Zverev (le 16), et la France (le 17).
Le groupe est réuni depuis vendredi. Et est au complet depuis samedi soir, avec l'arrivée de Joran Vliegen et Michael Geerts, qui étaient encore engagés en double dans le sud de la France. Ces rares moments en équipe sont agréables. En particulier pour le capitaine belge, Johan Van Herck. "C’est très excitant. Cela fait longtemps que l’on ne s’était plus retrouvés, et cela fait toujours plaisir de réunir à nouveau l’équipe et le staff, pour donner le maximum tous ensemble. On a vu au fil des années que nous étions capables de très bien jouer en Coupe Davis".