Tennis

Coupe Davis : L’équipe belge est prête à relever un nouveau défi, en phase de poules, à Hambourg

L’équipe belge de Coupe Davis présente à Hambourg

© Team Belgium

Une actualité chasse l’autre, en tennis. Après l’US Open, place à la Coupe Davis. Une épreuve plus que centenaire, qui se cherche toujours, depuis qu’elle a été réformée, il y a trois ans. Et la formule a, une nouvelle fois, changé.

Pendant toute la semaine, quatre villes européennes (Hambourg, Bologne, Glasgow et Valence) vont accueillir chacune un groupe de quatre pays. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se retrouveront en novembre, à Malaga, pour une fin de compétition par élimination directe.

Les Belges sont à Hambourg, à l’AM-Rothenbaum. Un stade qui accueille chaque année un tournoi masculin (une épreuve WTA y a été également organisée pendant pas mal d’années). Les "Diables Rouges du tennis" rencontreront l’Australie (le 13 septembre), l’Allemagne d’Alexander Zverev (le 16), et la France (le 17).

Le groupe est réuni depuis vendredi. Et est au complet depuis samedi soir, avec l'arrivée de Joran Vliegen et Michael Geerts, qui étaient encore engagés en double dans le sud de la France. Ces rares moments en équipe sont agréables. En particulier pour le capitaine belge, Johan Van Herck. "C’est très excitant. Cela fait longtemps que l’on ne s’était plus retrouvés, et cela fait toujours plaisir de réunir à nouveau l’équipe et le staff, pour donner le maximum tous ensemble. On a vu au fil des années que nous étions capables de très bien jouer en Coupe Davis".

David Goffin a déjà fermé le décevant chapitre américain

La tournée américaine sur ciment n’a pas du tout été une réussite pour David Goffin. Elle est terminée, et cela lui permet d’entamer un nouveau chapitre de sa saison. "Je reviens frais, et physiquement bien. J’ai pu me reposer et me remettre du décalage horaire. J’ai repris mes marques en salle. Même si ici, c’est mi-indoor, mi-outdoor, puisqu’on sent le vent et le soleil. La salle est ouverte sur les côtés, et c’est une toile qui sert de toit. Cela demande un peu d’adaptation, mais c’est la vie d’un joueur de tennis, de toujours s’adapter. Les entraînements se sont bien passés pour le moment. Tout va bien, je suis frais et dispo pour la rencontre".

Quant à ses difficultés à bien jouer de l’autre côté de l’Atlantique, ces dernières semaines, elles sont oubliées. "Depuis que je suis en indoor, c’est un peu plus facile, je retrouve un peu les sensations, le timing, et les bonnes frappes. Cela ne se passe pas trop mal pour le moment. Et j’aurai d’office quelques matches, ce qui va faire du bien".

On a connu les grands duels en cinq matches, et éventuellement en cinq sets dans chaque match, que pouvait offrir la Coupe Davis. C’est terminé, depuis quelques années, pendant la phase finale. Les numéros 2 se rencontreront, puis les numéros 1, avant le double. David Goffin sait qu’il ne pourra pas entamer ses rencontres en mode mineur. "Face au numéro un d’en face, toutes les rencontres seront difficiles. Et les matches sont plus courts qu’avant. On n’a pas la possibilité de prendre le temps de se mettre dedans, il faut y aller tout de suite. Comme on en a l’habitude toute l’année, en fait. Avant, quand on démarrait mal, on avait le temps de pouvoir tenter de revenir et de passer au-dessus de l’autre. Ici, il faut être bien dans le match tout de suite".

En mars, lors du match Finlande/Belgique, en Scandinavie, c’est Zizou Bergs qui avait gagné le point décisif. C’est grâce à lui que les Belges se retrouvent aujourd’hui en phase de poules. "Cela a été très spécial, un moment et un sentiment incroyables. J’aime jouer au tennis, j’aime la Coupe Davis, j’aime jouer pour mon pays, j’aime jouer en équipe. Et j’espère que cela m’arrivera encore très souvent. En ce qui concerne cette semaine-ci, je me sens très bien, physiquement. J’ai travaillé dur pendant toute l’année, j’ai beaucoup joué, mais je n’ai mal nulle part, je ne ressens aucune fatigue mentale".

Une éventuelle solution de rechange, pour le simple et le double

David Goffin et Zizou Bergs joueront les simples, c’est une évidence. Sauf blessure, évidemment. Pour le double, Joran Vliegen et Sander Gillé sont maintenant des habitués de la Coupe Davis. Ils semblent encore une fois former la paire idéale, même si leur saison ne se passe pas aussi bien qu’espéré. Joran Vliegen le reconnaît. "Il y a eu quelques blessures, le Covid pour tous les deux. Mais je pense que la confiance est toujours là. On a déjà souvent joué en Coupe Davis, et on a joué des bons matches. On a beaucoup d’expérience, on est frais, on est à 100%, et on va tout donner".

Sander Gillé est parti à l’US Open sans son partenaire habituel, puisque le duo a chuté au classement et n’entrait plus dans le tableau. "J’ai fait un bon match à New York, je me sens bien sur le court. Et j’ai eu une semaine off, pour me préparer. Je me sens très bien. Ca va aller, je pense".

Et Michael Geerts est une solution également. Il vient d’ailleurs de gagner un tournoi challenger avec Joran Vliegen, à Cassis. "Cela s’est plutôt bien passé, alors qu’on jouait ensemble pour la première fois. C’est bien d’avoir gagné quelques matches avant cette semaine de Coupe Davis. Et c’est bien pour la confiance, d’avoir pris ce titre".

L’équipe belge s’entraîne bien, est sereine, et voudra bien faire. Johan Van Herck sait que ses hommes donneront tout, au moment de jouer pour leur pays. "Nous ne serons pas les favoris du groupe, mais nous croyons en nous et en nos qualités. Est-ce que ce sera facile ? Non. Est-ce que c’est impossible ? Non."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous