Les seizièmes de finale de Coupe de Belgique se tiennent cette semaine sur les pelouses de notre royaume. Le Standard, Zulte Waregem, le FC Malines et Ostende qualifiés mardi soir, place à la deuxième partie des rencontres ce mercredi soir.
Pas de souci pour Eupen, Gand, Genk, le Beerschot et le FC Bruges
La Gantoise s'est facilement imposée contre Belisia Bilzen (D2 amateurs), sur le score de 4-0. Les buts gantois ont été marqués par Odjidja (6e), Okumu (25e), Mboyo (42e) et Chakvetadze (60e, sur penalty).
Genk a également tenu son statut face à Sint-Eloois Winkel (Nationale 1). Le Racing, vainqueur 0-6, a pu compter sur les réalisations d'Ugbo (34e, sur penalty, et 80e), Arteaga (36e et 39e), Paintsil (44e) et Toma (88e) pour s'assurer la victoire.
►►► À lire aussi : Coupe de Belgique : L'Union et le RWDM éliminés, Onhaye coule à Ostende
►►► À lire aussi : Coupe de Belgique : Sans forcer, le Standard écarte Mouscron
Eupen a imité les deux clubs flandriens en se qualifiant sur le terrain de Dender (Nationale 1). Le seul but de la rencontre a été marqué par Gnaka (9e).
Le Beerschot, dernier en D1A, a pris le meilleur sur les Francs Borains (Nationale 1), décrochant au passage son tout premier succès de la saison. 0-4 : les buteurs se nomment Noubissi (1ère), Caicedo (60e), Holzhauser (78e) et Vaca Ponce (90+2e).
Le FC Bruges, champion de Belgique en titre, a trainé face à Deinze, s'imposant toutefois 3-0 grâce à Izquierdo (48e) et Dost (74e et 77e).
Seraing qualifié après la prolongation, Charleroi prend la porte
Seraing et Saint-Trond, deux formations de l'élite belge, ont prolongé le suspense ce mercredi soir. C’était 2-2 au terme du temps règlementaire, les Sérésiens ont ensuite émergé grâce à Maziz. 3-2, ça passe aussi pour Seraing donc.
►►► À lire aussi : Coupe de Belgique : Anderlecht balaie La Louvière et file en 1/8e de finale (1-7)
Mauvaise nouvelle par contre pour le Sporting de Charleroi. Les Carolos, incapables de se dépêtrer (0-0) face à Lommel (D1B), ont bu la tasse lors de la séance de tirs au but (3-4). Après un échec de Morioka sur le premier envoi carolo, les visiteurs ont enchaîné les réussites jusqu'à un échec lors du 5e et dernier tir. Néanmoins, Charleroi, par Gillet, n'en a pas profité pour égaliser, et la victoire est allée à Lommel.
A noter enfin la qualification d'OHL, face au Lierse, et de Courtrai, vainqueur contre Knokke après, là aussi, une séance de tirs au but.