Coupe de Belgique

Coupe de Belgique : L’Antwerp qualifié aux tirs au but contre Beveren (2-2 tab 2-4), Courtrai élimine le RWDM après avoir été mené au score

Bien que rapidement réduit à dix suite à l’expulsion de Vincent Janssen (9e), l’Antwerp a battu Beveren aux tirs au but en 16es de finale de la Coupe de Belgique (2-2 après prolongations, tirs au but 2-4) Les Anversois avaient ouvert la marque par Calvin Stengs (45e+2) mais un doublé de leur ex-attaquant Dieumerci Mbokani (63e, 75e) a permis aux gars du Freethiel de renverser la situation. L’Antwerp a arraché l’égalisation grâce à un autogoal de Derick Tshimanga (85e).

Alors qu’à Beveren, Wim De Decker comptait beaucoup sur Mbokani, le coach de l’Antwerp, Mark van Bommel a offert sa première titularisation à Arthur Vermeeren, 17 ans. Les Anversois se sont lancés vers le but adverse mais leur élan a été freiné par l’exclusion de Janssen pour une faute sur Aleksandar Vukotic (9e). Appliqués malgré l’infériorité numérique, les visiteurs ont vu Christopher Scott dévisser son tir (12e). Dans le temps additionnel, Stengs a fait oublier tous ces ennuis aux Anversois (45e+2, 0-1).

La seconde mi-temps a été terne sans attaques percutantes et sans occasions jusqu’à ce que sur un tir manqué du remplaçant Thierno Barry, le ballon est arrivé à Mbokani, qui a égalisé (63e, 1-1). Par respect pour les fans de son ancien club, l’attaquant congolais n’a pas fêté son but et il s’est encore abstenu lorsqu’il a signé son doublé suite à une reprise de la tête imprécise de Barry (78e, 2-1). Beveren ne se réjouissait pas longtemps puisque Tshimanga a dévié dans son but un envoi d’Alhassan Yusuf (85e, 2-2). En prolongations, les deux équipes ont pris moins de risque, l’Antwerp donnant même l’impression de miser sur les tirs au but. Frey, Muja, Nsimba et Balikwisha ont réussi les leurs et cela a suffi puisque Kablan et Barry ont transformé le leur contrairement à Hoggas et Mbokani.

Courtrai se qualifie

Alors qu’il a ouvert la marque par Ivann Botella (55e), le RWDM a été éliminé en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique par Courtrai (1-3). Grâce à un doublé de Massimo Bruno (71e, 84e) et à Billel Messaoudi (90e+2), les Kerels ont rejoint le Standard, Seraing, Louvain, Deinze, l’Union, le Cercle, Malines, Zulte Waregem, Ostende, La Gantoise, Saint-Trond, Genk et le Club Bruges en huitièmes de finale.

S’il n’était pas question pour Vincent Euvrard, le coach du RWDM, de brader le duel de Coupe, Adnan Custovic a clairement mis l’accent sur la lutte pour le maintien en championnat. Le coach de Courtrai a aligné une demi-équipe B en titularisant pour la première fois de la saison Tom Vandenberghe, 30 ans.

À cause de la densité du trafic, le duel a débuté avec un quart d’heure de retard mais cela n’a pas diminué l’envie des Molenbeekois. Ce départ fougueux n’a vraiment généré qu’une grosse occasion conclue par un tir dans le petit filet de Botella (2e). Petit à petit, Courtrai a évolué un peu plus dans la zone adverse sans véritablement se montrer dangereux.

Plus entreprenants en première période, les Bruxellois ont poursuivi sur leur lancée et ont pris le commandement par Botella, qui s’est habilement dégagé dans la surface avant de pousser le ballon entre les jambes de Vandenberghe (55e, 1-0). Le RWDM a alors misé sur le contre mais à peine monté au jeu (66e), Bruno s’est montré décisif sur un service de Kristof D’Haene (71e, 1-1).

Le match avait tourné d’autant qu’un tir de Mickael Biron a heurté le poteau (77e). Par contre, Bruno est devenu le héros des Kerels en prolongeant un ballon à hauteur du petit rectangle (84e, 1-2). Billel Messaoudi a assuré la qualification des Courtraisiens (90e+2, 1-3).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous