Coupe de Belgique

Coupe de Belgique : "Match périlleux pour Anderlecht, enthousiasmant pour La Louvière", Ariel Jacobs

Football, Coupe de Belgique : Ariel Jacobs préface La Louvière - Anderlecht

© Belga

Temps de lecture
Par Maxime Berger avec Gaëtane Vankerkom

La Louvière face au Sporting d’Anderlecht, c’est un des chocs en 1/16 de finale de Coupe de Belgique de football. La rencontre se tiendra à 20H45 ce mercredi soir au Tivoli.

Ariel Jacobs a entraîné les deux équipes. On se souvient évidemment de lui comme coach du RSCA deux fois champion de Belgique (2010 et 2012), mais c’est aussi avec lui que les Loups ont remporté la Coupe de Belgique 2003. Loups, Mauves : face à l’affiche proposée, son cœur balance.


►►► À lire aussi : Coupe de Belgique, toutes les infos


"J’ai eu le plaisir de me trouver à la tête de deux clubs qui, sous ma direction, ont gagné leur dernière Coupe. Pour les Loups, j’espère que je me trompe, mais ce sera peut-être la seule. Ca peut arriver plus souvent pour Anderlecht (ndlr : neuf fois dans l’histoire). Un championnat se dessine au bout d’une quarantaine de journées, une Coupe vous n’avez pas droit à l’erreur. Si c’est le cas, vous êtes éliminé et c’est fini. C’est le charme de cette compétition. Ca occupe une place particulière chez moi, tout juste en dessous d’un titre de champion. Les Loups sont capables de beaucoup de choses. C’est l’histoire d’un match de Coupe : enthousiasmant pour la Louvière et périlleux pour Anderlecht. Après notre victoire en finale de Coupe avec Anderlecht, en 2008, on a été éliminé à domicile 1-3 par Rupel Boom, une équipe du même niveau que La Louvière. C’est le charme de la Coupe, tout le monde s’affronte pratiquement à armes égales. Les Loups ne doivent pas gagner, ça rend la position du RSCA dangereuse. J’espère qu’on verra un match serré", a analysé Ariel Jacobs, 68 ans, à notre micro.

La Louvière - Anderlecht : Une écharpe mixte pour 'le Raymond Goethals louviérois'

Invité au Tivoli par le président louviérois, l’ancien entraineur se rappelle très bien de l’épopée 2003. "C’était ma deuxième saison à La Louvière, le président de l’époque voulait miser sur une politique de jeunes. Nous avons commencé la saison avec dix joueurs, dont trois gardiens. Clôturer la saison avec une victoire en Coupe, on se dit qu’on est venu de loin. La victoire en 2003, la balade en bus ouvert dans la ville : c’est un souvenir unique et impérissable. Je serai sur place pour assister au match. J’ai vu qu’il existe des écharpes à deux couleurs à deux côtés. C’est celle-là que je compte utiliser. En Coupe d’Europe, nous avions affronté Benfica avec La Louvière. On vendait aussi des écharpes mixtes à l’époque", a souri celui qu’on pourrait surnommer 'le Raymond Goethals louviérois', lauréat donc de l’unique trophée de la RAAL.

"Vous savez, tout périt et tout se perd. Disons que je suis fier d’avoir pu contribuer à un sauvetage, malheureusement provisoire, de ce club à l’époque. Ca m’a fait beaucoup de peine de constater que tous les efforts ont été annulés très vite et qu’on s’est retrouvé à la case départ. La Louvière a évolué au niveau de la D1 durant des années dans des conditions indignes, et je ne parle pas du terrain, de l’élite. Quand j’ai vu les récentes maquettes d’un potentiel nouveau stade, c’est enthousiasmant. Quand j’ai vu les changements apportés au centre de formation, c’est un club qui veut petit à petit retrouver une place parmi l’élite. Je suis en admiration", a conclu Ariel Jacobs.

Dans l’incapacité d’obtenir sa licence professionnelle en 2006, la RAAL avait été radiée en 2009 avant d’être relancée sous un autre matricule en 2017. Elle évolue actuellement en D2 ACFF.

Finale 2003 : La Louvière - Saint Trond

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous