Monde

Coupe du Monde 2022 : débordements à Paris et Lyon après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga

Des échauffourées ont éclaté entre la police et des supporters déçus dans plusieurs villes françaises, dont Paris et Lyon, après la défaite de l’équipe de France contre l’Argentine en finale de la Coupe du monde de football. Un total de 227 personnes ont été interpellées en France, dont 47 à Paris et dans son agglomération.

Un important dispositif de 14.000 policiers et gendarmes avait été déployé dans tout le pays, dont 2.750 à Paris, pour contenir les incidents

Sur les Champs-Elysées, des forces de l'ordre, visées par des jets de bouteille et des feux d'artifice, ont fait usage de gaz lacrymogènes, ont constaté des journalistes de l'AFP. 

© AFP or licensors
© AFP or licensors

A Lyon, une quinzaine de personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles et des dégradations sur la place Bellecour, selon la préfecture. 

Cinq personnes ont été interpellées à Bordeaux après des heurts avec les forces de l'ordre sur la place de la Victoire. 

A Nice, le maire Christian Estrosi a condamné "avec la plus grande fermeté" les dégradations dans un quartier de la ville.  Et à Béziers, un mineur de 14 ans a été placé en garde à vue après des tirs de mortiers sur un véhicule de CRS.

La France s’est inclinée aux tirs au but dimanche après-midi face à l’Argentine lors de la finale du Mondial de football au Qatar.

Sur le même sujet : Extrait JT (18/12/2022)

Les Français défaits : amère déception

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous