Qui dit fin de Coupe du monde, dit forcément bilan. Alors que les ballons ont cessé de rouler sur les terrains qataris ce dimanche, le moment est idéal pour revenir sur les meilleures parades de cette première partie de Mondial après le sacre de l’Argentine et le monumental arrêt d’Emiliano Martinez.
5. Emiliano Martinez…. sauve l’Argentine
"J’ai fait appel à mon psychologue après la défaite contre l’Arabie saoudite", racontait Emiliano Martinez après la victoire contre le Mexique. Jusque-là, le gardien d’Aston Villa avait vécu un début de Mondial bizarre. Sans responsabilité sur les deux buts saoudiens (sur… deux frappes cadrées), l’Argentin s’était employé pour repousser un coup franc contre la bande à Memo Ochoa avant d’être au chômage technique contre la Pologne. Contre l’Australie ? Il ne peut rien faire sur l’autogoal d’Enzo Fernandez mais l’ancien portier d’Arsenal lance réellement sa compétition à la 97e minute en remportant un face-à-face vital contre Garang Kuol pour qualifier l’Albiceleste en quarts de finale.
4. Edouard Mendy (re) met tout le monde d’accord
Grande star de la sélection sénégalaise après le forfait de Sadio Mané, Edouard Mendy est quelque peu passé à côté de son match d’ouverture face aux Pays-Bas.
Mais le portier de Chelsea a rapidement remis les points sur les "i" en se montrant impérial contre le Qatar, notamment sur une tête à bout portant de Pedro Miguel. Les compatriotes de Khalilou Fadiga remportaient la rencontre avant de vaincre l’Equateur pour s’offrir un huitième de finale contre l’Angleterre.
3. Neuer fait du Neuer
Si la Mannschaft a une nouvelle fois complètement manqué son Mondial, Manuel Neuer ne peut pas vraiment en dire autant. Certes, l’Allemagne a perdu son match d’ouverture face au Japon, mais le capitaine allemand a tout de même régalé ses supporters d’une incroyable parade dont lui seul a le secret devant l’ancien genkois Junya Ito.
2. Martinez sauve l’Argentine en finale d’un magnifique arrêt du pied
L’Argentine a longtemps mené dans la finale de la Coupe du monde mais a tout de même dû se reposer sur son portier pour arracher les tirs au but. Alors que le marquoir affiche 3-3 à la 122e minute, Kolo Muani se présente seul face à Martinez et frappe en force au premier poteau. Martinez tend sa jambe et stoppe l’envoi de son pied gauche. Il est ensuite décisif dans la séance de tirs au but en stoppant l’envoi de Coman.
1. Szczesny était sur une autre planète
Le gardien du Mondial, c’est sans aucun doute lui. Malgré l’élimination de la Pologne après "seulement" quatre matches, Wojciech Szczesny a justement permis aux troupes de Robert Lewandowski d’atteindre ces huitièmes de finale. Une qualification notamment acquise lors d’une courte victoire face à l’Arabie saoudite où le portier de la Juventus repoussait un penalty de Salem Al Dawsari avant de rapidement se relever pour dévier un tir à bout portant de Mohammed Al-Breik.
Quelques jours plus tard, l’ancien d’Arsenal stoppait un nouveau penalty, de Lionel Messi cette fois-ci. Excusez du peu…