Coupe du Monde 2022

Coupe du monde 2022 : découvrez les 5 meilleurs matches du Mondial

Découvrez les plus beaux matches du Mondial.

© AFP

Première trêve dans cette Coupe du monde 2022. En pause jusqu’à vendredi et le début des quarts de finale, l’heure est aux premiers bilans.

Entre scénarios improbables, dénouements inattendus ou encore pluies de buts, retour sur les cinq plus beaux matches de cette première partie du Mondial.

5. Iran – pays de Galles (2-0) : une victoire héroïque de la bande à Gholizadeh

Pays de Galles - Iran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour entamer ce top 5, pas de stars internationales, de candidat au titre ou d’autres jeux éblouissants. Non, pour ce cinquième meilleur match du tournoi, on a décidé de rendre hommage à des valeureux Iraniens, logiquement victorieux face au pays de Galles de Gareth Bale dans les arrêts de jeu.

Les deux buts ont été inscrits par Roozbeh Cheshmi et Ramin RezaeianUne victoire ponctuée par un grand moment d’émotion alors que l’Iran vit des jours compliqués.

4. Cameroun- Serbie (3-3) : le meilleur partage du tournoi ?

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Serbie doit encore se demander comment elle n’a pas obtenu les trois points contre le Cameroun.

Menés de deux buts et en perdition pendant de longues minutes en 2e mi-temps, les Lions Indomptables sont revenus du diable Vauvert pour arracher un partage complètement fou contre la Serbie et rester temporairement en vie dans ce Mondial après deux matches. 

3. Allemagne – Costa Rica (4-2) : du suspense, des buts et une élimination surprise

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Allemagne et le Costa Rica sont passés par toutes les émotions lors d’un duel palpitant qui s’est finalement soldé par une spectaculaire victoire 2-4 de la Mannschaft. Un succès insuffisant pour les Allemands qui récoltent 4 points dans ce groupe E, comme l’Espagne – battue contre le Japon -, mais avec une différence moins importante (+1) que celle de la Roja (+6).

En tête durant quelques minutes en fin de rencontre, Allemands et Espagnols ont virtuellement été éliminés mais la victoire finale allemande a qualifié les hommes de Luis Enrique. "Nous avons temporairement été éliminés ? Je ne le savais pas et tant mieux car j’aurai fait un malaise", avouait le coach espagnol en conférence de presse.

2. Espagne – Allemagne (1-1) : le match tant attendu a tenu toutes ses promesses

Coupe du monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’était LA grosse affiche de ce premier tour que tout le monde attendait depuis le tirage au sort effectué en avril dernier. Versées dans le groupe de la mort, l’Allemagne et l’Espagne s’affrontaient dans un deuxième match aux enjeux bien différents.

Complètement dominatrice face au Costa Rica, la Roja pouvait valider sa qualification en cas de victoire contre les champions du monde 2014. En face, les Allemands venaient de s’incliner contre le Japon et n’avaient pas de marge d’erreur contre la bande à Pedri.

Les deux équipes se sont finalement quittées sur un partage 1-1. La Roja a assez longuement dominé cette rencontre et a eu de nombreuses occasions d’augmenter son avance. Mais les changements effectués par Hansi Flick à la 70e minute sont parvenus à peser davantage sur la défense espagnole qui a finalement craqué sur une patate de Fullkrug à la 83e minute. C’est Alvaro Morata qui avait débloqué la situation en faveur des hispaniques peu après l’heure de jeu.

1. Corée du Sud – Portugal (1-1) : un dénouement fou et une qualification dans la foulée

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Celle-là, (presque) personne ne l’avait vue venir. Alors que l’Uruguay dominait le Ghana pour s’offrir une place en huitièmes de finale, la Corée du Sud a réussi une victoire épique face à un Portugal déjà qualifié pour avoir le luxe de défier le Brésil au tour suivant.

Menés après cinq minutes de jeu, les Asiatiques renversaient la tendance avant un but de Lee Kang-in tombé dans les arrêts de jeu pour écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football sud-coréen.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous