Samuel Eto’o, ex-équipier de Messi à Barcelone (2004-2009), disait en 2010. "Il n’y a qu’un Dieu dans le football, c’est Messi."
Neymar, en septembre 2022. "Messi est un joueur spectaculaire, un génie. Et en dehors des terrains, il est aussi comme ça. C’est un honneur pour moi de jouer à ses côtés." Son compatriote Brésilien Ronaldo, louait déjà les qualités du natif de Rosario en 2012. "Messi est brillant. C’est un excellent joueur, mais il ne sera une légende que quand il aura montré son vrai visage avec l’Argentine, et qu’il gagnera une Coupe du monde."
Zlatan Ibrahimovic, qui l’a aussi côtoyé au Barça, montrait son admiration pour la Pulga en 2010. "Messi, c’est un joueur de PlayStation. Comment fait-il ce qu’il fait ? Je ne sais pas. Mais c’est unique, et merveilleux." La même année, Xavi, ex-coéquipier de Messi au FC Barcelone (2004-2015), ajoutait. "C’est le numéro un. C’est le genre de joueur qui n’apparaît qu’une fois tous les trente ans."
Ses adversaires ont souvent tenu des discours très positifs envers le capitaine argentin. Comme l’a montré Sir Alex Ferguson, ex-entraîneur de Manchester United, en 2012. "Messi est au même niveau que Diego Maradona et Pelé, au panthéon, avec les meilleurs de tous les temps."
Même son de cloche du côté de Vicente del Bosque, ex-sélectionneur de l’Espagne, en 2017. "Je crois que même Maradona ne dribblait pas comme cela, avec cette vitesse. Il chaloupe pour s’échapper."
Giorgio Chiellini, ex-défenseur international italien, déclarait avec humour en juillet dernier. "Messi et moi, nous sommes deux gauchers, mais à la technique un peu différente malheureusement."
Enfin, Luis Figo n’y allait pas par quatre chemins en 2010. "Voir jouer Messi, ça me procure un plaisir, c’est comme avoir un orgasme. C’est un plaisir incroyable."