La FIFA, la fédération internationale de football, a confirmé lundi "dialoguer" sur la création d'un fonds d'indemnisation des travailleurs migrants accidentés sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar, tandis que son président Gianni Infantino a tenté une nouvelle fois de rassurer sur le respect des droits humains pendant le tournoi.
Interrogé lors d'une conférence de presse à Doha, le porte-parole de la Fifa, Bryan Swanson, a promis une décision "en temps voulu" quant à l'idée de créer ce fonds d'indemnisation, lancé par des ONG et soutenu par des sponsors et des équipes.
L'instance dirigeante du foot mondial "maintient un dialogue continu positif avec l'Organisation internationale du travail et la Confédération syndicale internationale et toutes les autorités compétentes au Qatar sur des initiatives qui profiteront aux travailleurs migrants longtemps après le dernier match de la Coupe du monde", a déclaré Swanson.
Sous la pression de ces organisations et des ONG, le petit émirat du Golfe a entrepris ces dernières années des réformes sur le marché du travail, créant notamment un fonds de compensation pour les travailleurs qui ne perçoivent pas leurs salaires.
Dans un message vidéo, Infantino a salué les "réformes révolutionnaires du Qatar qui, au cours des dernières années et pour les années à venir, améliorent la vie de milliers de travailleurs".