Graham Arnold le sélectionneur de l’Australie a révélé mardi la liste des 26 joueurs qu’il emmènera disputer la Coupe du monde de football au Qatar (20 novembre-18 décembre). Le capitaine de la sélection sera le gardien de but Mathew Ryan, bien connu en Belgique pour avoir défendu les cages du Club Bruges (2013-2015) et de Genk (janvier-juin 2017). L’actuel portier du FC Copenhague disputera son 3e Mondial tout comme l’attaquant Mathew Leckie seul autre Socceroos à avoir cette expérience. Un autre gardien est bien connu en Belgique Danny Vukovic qui a aussi joué à Genk (2017-2021) . Le médian Riley McGree a appartenu au Club Bruges entre 2017 et 2019 mais n’a jamais joué un match officiel, étant prêté avant de retourner en Australie.
Aziz Behich, Milos Degenek, Jackson Irvine, Jamie MacLaren, Aaron Mooy et Bailey Wright joueront leur deuxième Coupe du monde. Il y aura donc 17 débutants dans les rangs australiens. Neuf d’entre eux ont pris part au tournoi olympique à Tokyo l’an dernier : Nathaniel Atkinson, Keanu Baccus, Thomas Deng, Cameron Devlin, Joel King, Riley McGree, Kye Rowles, Harry Souttar et Mitchell Duke.
L’Australie, qui disputera la 6e Coupe du monde de son histoire et la 5e consécutive, affrontera successivement dans le groupe D la France le 22 novembre, la Tunisie le 26 novembre et le Danemark le 30 novembre.
Il y a quatre ans au Mondial 2018, la France le Danemark et l’Australie faisaient déjà partie du même groupe (C) complété par le Pérou. L’Australie avait terminé 4e avec un point, fruit du partage avec le Danemark (1-1), derrière la France (7), le Danemark (5) et le Pérou (3).