Coupe du Monde 2022

Coupe du monde 2022 : le jeu vidéo FIFA 23 simule le Mondial au Qatar et c’est l’Argentine qui s’impose, la Belgique éliminée par l'Allemagne

Football – Coupe du monde 2022 : La joie de Lionel Messi et des Argentins dans FIFA 23. Selon une simulation du célèbre jeu vidéo, les Argentins vont remporter le Mondial au Qatar. Les Belges, eux, seraient éliminés par l’Allemagne en 1/8e.

© EA Sports

C’est la coutume avant chaque grand rendez-vous sportif, chacun y va de son petit pronostic et la prochaine Coupe du monde de football au Qatar n’y échappe pas. Que du contraire. Entre les traditionnelles discussions de comptoirs et des études avec un maximum de sérieux, le célèbre jeu vidéo FIFA 23 (EA Sports), a simulé le tournoi.

D’après cette simulation, l’Argentine serait sacrée championne du monde au terme d’un duel 100% sud-américain face au Brésil. Une finale visiblement fermée puisque, dans la simulation, les Argentins se sont imposés 1-0. Pour arriver jusque-là, la bande à Lionel Messi a d’ailleurs enchaîné les victoires par le plus petit écart (1-0 contre les Pays-Bas en 1/8, 1-0 contre la France en 1/2 et donc 1-0 face au Brésil en finale). Messi qui est la grande star de cette simulation du Mondial au Qatar puisqu’il termine meilleur buteur du tournoi avec huit réalisations.

Dans FIFA 23, la petite finale se dispute entre la France et le Portugal et voit les Bleus émerger sur le score de 4-2. Et oui, dans le jeu vidéo aussi les petites finales offrent des matches riches en buts !

Le jeu FIFA avait prédit les bons vainqueurs en 2010, 2014 et 2018 !

Et nos Diables Rouges ? FIFA 23 prédit une élimination assez précoce pour la Belgique. L’équipe de Roberto Martinez sortirait de la phase de groupes mais serait éliminée dès les 1/8, après une défaite 1-2 face à l’Allemagne. Si une étude de la KULeuven prédisait une élimination en 1/4, le jeu FIFA 23 est donc plus pessimiste.

Comme toujours, ce genre de prédiction ou de simulation est à prendre avec des pincettes car, par exemple, la simulation de FIFA 23 ne tient pas compte des blessés et absents, etc. Mais il est bon de se rappeler que depuis 2010, le jeu ne s’est jamais trompé ! En 2010, FIFA avait prédit la victoire espagnole, idem en 2014 pour l’Allemagne et en 2018 pour la France.

Le tableau final du Mondial au Qatar simulé par le jeu FIFA 23

Football – Coupe du monde 2022 : Le tableau final du Mondial au Qatar simulé par le jeu vidéo FIFA 23.
Football – Coupe du monde 2022 : Le tableau final du Mondial au Qatar simulé par le jeu vidéo FIFA 23. © EA Sports

Le classement des buteurs du Mondial au Qatar simulé par le jeu FIFA 23

Football – Coupe du monde 2022 : Le classement des buteurs du Mondial au Qatar après la simulation du jeu vidéo FIFA 23. Lionel Messi arrive en tête.
Football – Coupe du monde 2022 : Le classement des buteurs du Mondial au Qatar après la simulation du jeu vidéo FIFA 23. Lionel Messi arrive en tête. © EA Sports

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous