Coupe du Monde 2022

Coupe du monde 2022 : Mateu Lahoz, arbitre controversé de Pays Bas – Argentine, ne sifflera plus dans ce mondial

© AFP or licensors

La FIFA a annoncé la liste des douze arbitres encore en lice pour les derniers matches de la Coupe du monde 2022. Selon Dani Garrido, journaliste de la Cadena SER, Antonio Mateu Lahoz n’y figure pas. Le même "sort" a été réservé à l’Argentin Facundo Tello qui avait officié lors de Maroc-Portugal.

L’arbitre espagnol a été fortement critiqué pour sa prestation lors du quart de finale entre les Pays-Bas et l’Argentine. L’homme en noir a par moment paru un peu dépassé par les événements. Il a distribué les cartons (18, un record en Coupe du monde) sans pour autant pouvoir garder le contrôle de la rencontre. La tension n’a cessé de monter et les joueurs des deux équipes en sont venus aux mains à plusieurs reprises.

Loading...

Lionel Messi, qui a côtoyé Monsieur Lahoz en Liga ne l’a pas épargné à l’issue du match. "Je ne peux pas m’exprimer sur l’arbitre, mais il va falloir que la FIFA fasse quelque chose. On ne peut pas désigner un arbitre qui n’est pas à la hauteur pour des matches aussi importants ". Son équipier Emiliano Martinez avait été encore plus direct. Il a décrit Lahoz comme "fou, arrogant, le plus mauvais arbitre du tournoi".

Cet arbitre n’est pourtant pas le premier venu. Âgé de 45 ans, il siffle en Liga depuis 2008 et a notamment dirigé la finale de la Ligue des Champions en 2021 entre Manchester City et Chelsea.

Facundo Tello a aussi mis en cause par certains portugais après leur élimination. Avec la qualification de l’Argentine qui jouera deux des quatre matches restants, les possibilités de désignations étaient forcément plus minces que d’autres. On notera qu’aucun arbitre d’une nation encore en lice ne se trouve dans la liste des "douze".

Coupe du monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Coupe du monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous