Avec un Lionel Messi des grands soirs, à la fois buteur et détonateur, l’Argentine a vaincu l’Uruguay à l’usure, dimanche à Buenos Aires (3-0), et conforte sa deuxième place dans la poule de qualifications sud-américaines au Mondial 2022.
Deux cruels coups du sort pour l’Uruguay ont scellé une première mi-temps menée tambour battant avec pas moins de 10 occasions de buts et un poteau de part et d’autre.
Luis Suarez trouvait d’abord la main ferme d’Emiliano Martinez (5e, 20e) avant de voir le poteau repousser sa demi-volée acrobatique (27e). Giovani Lo Celso frappait lui la transversale après avoir dribblé Fernando Muslera (32e).
Lionel Messi, chef d’orchestre de l’animation argentine, cherchait lui aussi à se montrer décisif mais sa reprise instantanée aux 18 m, sur un centre à ras de terre que Lautaro Martinez a laissé passer entre ses jambes, frôlait le poteau (36e).
Mais c’est sans le vouloir, sur un ballon piqué de l’extérieur du pied gauche pour lancer Nicolas Gonzalez en profondeur dans la surface, que Messi a trompé le pauvre gardien uruguayen surpris par le rebond et le raté de l’attaquant argentin (1-0, 37e).
La mauvaise fortune uruguayenne ne s’arrêtait pas là. Rodrigo de Paul héritait d’un centre contré et marquait le deuxième but grâce au raté de Lautaro Martinez, qui manquait sa reprise de volée (43e).