Karim Benzema, sorti blessé samedi de l’entraînement, doit déclarer forfait pour la Coupe du monde 2022. Le Ballon d’or s’est rendu à l’hôpital pour évaluer la gravité de sa blessure. Le verdict est sans appel : il souffre d’une déchirure au quadriceps droit. Son mondial est terminé avant d’avoir commencé.
L’attaquant du Real Madrid, blessé depuis octobre à une cuisse, avait pris part samedi à sa première séance collective depuis le début du rassemblement des Bleus, lundi à Clairefontaine. Il a écourté cet entraînement à la suite d’une nouvelle douleur au niveau de la cuisse.
Il a ensuite pris la direction de la Clinique Aspetar de Doha. Le buteur de l’équipe de France en est sorti aux alentours de 0h15 heures locales. La mine grave, il boitait. Une heure plus tard, la FFF a officialisé son forfait via Twitter.
Deschamps "extrêmement triste pour Karim"
"Je suis extrêmement triste pour Karim qui avait fait de cette Coupe du Monde un objectif majeur. Malgré ce nouveau coup dur, j’ai toute confiance en mon groupe. Nous allons tout faire pour relever l’immense défi qui nous attend", déclare Didier Deschamps, les sélectionneurs des Bleus dans un communiqué.
Les règlements permettent à Didier Deschamps de remplacer un joueur blessé jusqu’à lundi, veille de l’entrée en lice au Qatar.
Un renoncement de Benzema, sacré Ballon d’Or 2022, serait un nouveau coup dur pour le sélectionneur des champions du monde, déjà privé sur blessure de ses milieux Paul Pogba et N’Golo Kanté, du gardien N.2 Mike Maignan, du défenseur Presnel Kimpembe et de l’attaquant Christopher Nkunku.
L’avant-centre de 34 ans est sur le flanc depuis quasiment un mois, son dernier match disputé en intégralité remontant au 19 octobre. Il s’est plaint de gênes persistantes à une cuisse depuis plusieurs semaines, sans que la nature de ses pépins physiques ne soit clairement établie.
"La raison me dit de laisser ma place"
"La raison me dit de laisser ma place", a réagi l'attaquant de l'équipe de France Karim Benzema, forfait pour le Mondial-2022 en raison d'une blessure à une cuisse, dans la nuit de samedi à dimanche.
"De ma vie je n'ai jamais abandonné, mais ce soir, il faut que je pense à l'équipe comme je l'ai toujours fait, alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu'un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde", a écrit le Ballon d'Or sur Instagram, quelques minutes après l'annonce de son forfait pour la Coupe du monde au Qatar.