Economie

Coupe du monde au Qatar : le monde économique peut-il moralement travailler avec tous les pays, même les plus répressifs ?

La Question Echo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Coupe du monde débute ce dimanche au Qatar. Une coupe qui, avant de commencer, a provoqué une dénonciation spectaculaire de nombreux pays occidentaux. Le monde économique peut-il moralement travailler avec tous les pays de la planète, même les plus répressifs ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre Serge Quoidbach ce matin au micro de Marie Vancutsem sur la Première. 

Car les protestations contre la Coupe du monde se sont démultipliées ces dernières semaines, de quoi effectivement se poser cette question. Pour le monde économique, y a-t-il une ligne rouge à ne pas franchir ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter dans des pays comme le Qatar ? Tous les sponsors de la Coupe du monde, toutes les entreprises qui ont participé à la construction des stades se sont à un moment posé ces questions. Mais il n’y a pas qu’eux. Que dire aussi tout simplement de notre dépendance énergétique grandissante vis-à-vis du Qatar ? Le Qatar, cette micro-monarchie, a une importance géopolitique démesurée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous