Tout le monde s’attendait à voir l’Inde rejoindre la Belgique en quarts de finale de la Coupe du monde de hockey mais c’est bien la Nouvelle-Zélande qui se dressera sur la route des champions du monde, mardi (14h30 belges, à suivre en direct vidéo sur Voo Sport 1) à Bhubaneswar. Dimanche au Kalinga Stadium, les Blacks Sticks ont fait preuve d’abnégation pour renverser le pays hôte au terme d’une incroyable séance de shoot-outs (3-3, 5-4 s-o).
Après un match moyennement abouti contre le pays de Galles pour ponctuer sa phase de groupes, l’Inde se devait d’afficher un autre visage face aux 'Black Sticks' devant un stade chauffé à blanc et acquis à la cause de la 'Bharat Army'. Sans Hardik Singh, forfait pour la suite du tournoi, mais avec Mandeep Singh, incertain, l’équipe de l’Australien Graham Reid a pris deux longueurs d’avance grâce à des buts de Lalit (17e) et Sukhjeet Singh (25e) mais la Nouvelle-Zélande, courageuse et opportuniste, a réduit l’écart via Sam Lane (2-1, 40e). Alors qu’on pensait filer vers un quart entre Belges et Indiens après un but signé Varun Kumar (3-1, 40e), les Néo-Zélandais ont marqué à deux reprises dans les dernières minutes, via Kane Russell (3-2, 43e) et Sean Findlay (3-3, 49e), chaque fois sur pc. La séance de shoot-outs, avec neuf tentatives de chaque côté, a tourné en faveur de la Nouvelle-Zélande (5-4), grâce à Sam Lane.
En début de soirée, l’Espagne (FIH 8) a émergé d’un match contre la Malaisie (FIH 9) aussi serré que l’écart entre les nations au classement de la fédération internationale. Incapables de se départager à l’issue des 60 minutes de jeu (2-2), les deux équipes ont dû recourir à la séance de shoot-outs, au bout de laquelle les 'Redsticks' se sont imposés (4-3). Menée 2-0 aux shoot-outs, l’Espagne a pu compter sur le sang-froid de Marc Miralles, qui a transformé le shoot-out décisif alors lors de la mort subite. Après un premier acte rythmé mais vierge en but, les Malaisiens ont pris l’avantage grâce à Faizal Saari (0-1, 35e). Les Espagnols ont ensuite traduit leur domination en marquant deux buts en l’espace de quelques secondes, via Miralles (1-1, 41e), déjà, et Xavier Gispert (1-2, 42e). La Malaisie, revenue à égalité sur un but de Shello Silverius (48e), a fait le dos rond jusqu’au coup de sifflet final, en vain. L’Espagne, finaliste de l’Euro 2019 à Anvers, affrontera l’Australie, première mondiale, mardi (12h belges) à Bhubaneswar.