La Belgique (FIH-8) s'est inclinée en quart de finale de la Coupe du monde messieurs de hockey en salle, ce vendredi à Pretoria, en Afrique du Sud. Les Indoor Red Lions ont été battus par l'Iran 5-4 lors d'une interminable séance de shoot-outs, après que la rencontre se soit terminée sur un partage 5-5 au terme du temps réglementaire.
Après trois victoires (contre le Kazakhstan, la Nouvelle-Zélande et la Namibie) et deux défaites (face à l'Autriche et les Pays-Bas), la Belgique de Maxime Bergez avait terminé 3e de sa poule A et défiait l'Iran, 3e nation mondiale et médaillée de bronze en 2018, qui avait aligné de son côté 2 succès, 1 partage et 2 défaites pour s'offrir la 2e place de sa poule B.
Malgré une grosse pression iranienne en début de match, les Belges entamaient la rencontre sous les meilleurs auspices, Brian Van Bogaert prolongeant dans le goal vide un envoi de Gaëtan Dykmans (3e). Ce dernier, après un poteau touché par Philippe Simar, doublait l'avance en toute fin de 1er quart-temps, profitant d'une déviation malencontreuse d'un défenseur iranien (10e).
Dans le 2e quart, les champions d'Asie ont gardé une haute intensité dans le match, la Belgique sortant en contre, mais malgré 3 penalty-corners (pc) pour les Belges, le marquoir ne bougeait plus avant le repos.
De retour des vestiaires, la Belgique profitait de sa possession de balle plus importante pour servir Simar qui ne manquait pas l'occasion de tromper Sasan Hataminejad, le gardien adverse (23e). Le match s'emballait ensuite, avec directement une réduction de score de Reza Norouzzadeh (23e), suivi d'un 4e but belge via Van Bogaert (25e) et un 2e iranien de Amirmahdi Mirzakhani (25e, 4-2).
Le suspense augmentait encore d'un cran dans le 4e et dernier quart avec 2 transformations iraniennes sur pc de Norouzzadeh (32e et 35e), entrecoupé par un 2e but de Simar (35e). L'égalisation de Mirzakhani à 3 minutes du terme (37e) conduisait les 2 équipes à se départager aux shoot-outs.
Les 3 premiers essais se soldaient par une égalité 2-2, laissant place à des duels à la mort subite. Tant Romain Henet que le 2e gardien iranien Vahid Samadinaghadehi, grâce à leurs arrêts, ont gardé espoir pour leur équipe, mais finalement Mirzakhani a trouvé la faille au 9e shoot-out, qualifiant son équipe pour le dernier carré.
Pour une place en finale, l'Iran rencontrera samedi le vainqueur du quart entre l'Autriche (FIH-1) et l'Argentine (FIH-19). L'autre demi-finale mettra aux prises les vainqueurs des deux autres quarts entre d'une part les Etats-Unis (FIH-18) et la Namibie (FIH-16), et d'autre part les Pays-Bas (FIH-7) et l'Afrique du Sud (FIH-11).