Terrible désillusion pour les Red Lions. Les champions du monde en titre belges ont été battus par l’Allemagne en finale de la Coupe du monde de hockey. Après avoir mené 0-2 sur un début de match aussi efficace que flatteur, les Belges se sont doucement fait remonter pour s’incliner aux shoot-outs (3-3). Il n’y aura pas de deuxième titre de champion du monde consécutif pour les Lions, qui tombent du piédestal du hockey mondial.
Ils avaient tremblé en demi-finale contre les Pays-Bas, au terme d’une rencontre enlevée au forceps des shoot-outs. Face à l’Allemagne, une équipe contre laquelle elle avait concédé le nul en poule (2-2), les Belges semblaient avoir retenu les leçons en affichant de la solidité dans les deux cercles dès l’entame du match. En écartant les deux premiers penalty corners adverses, avant de piquer par deux fois, via le magicien Florent van Aubel et le finisseur Tanguy Cosyns, avant même la fin du premier quart temps. Mais les Allemands se montraient tenaces, en obtenant en tout quatre p.c. sur l’ensemble de la mi-temps, ponctuant le dernier d’entre eux par un but de Niklas Wellen.
Cette arme du p.c. était au point côté allemand et les Belges l’apprenaient à leurs dépens. Gonzalo Peillat, intraitable dans cet exercice, remettait les deux équipes à égalité à trois minutes de la fin du troisième quart temps. De quoi porter un coup au mental des Belges sans doute trop en réussite jusque là et, quoiqu’il en soit, un peu passifs depuis la fin du premier quart.
Mats Grambusch refroidissait les espoirs belges en début de quatrième quart temps en plaçant magnifiquement entre les jambes de Vincent Vanasch (3-2). Ne restaient que douze minutes aux Belges pour décrocher la séance de shoot-outs, mais les hommes de van den Heuvel semblaient anesthésiés et manquaient trop de séquences simples. C’est alors que l’espoir semblait envolé que les Lions parvenaient à forcer plusieurs p.c. consécutifs, dont un dernier transformé par Tom Boon qui redonnait de la vie à cette finale (3-3).
Lors des shoot-outs, les Allemands l'emportaient 5-4 au terme de la mort subite. Pour la première fois depuis 2006, l'Allemagne remonte sur la plus haute marche du podium dans une Coupe du monde de hockey.