Hockey

Coupe du monde de hockey : les Red Lions s’inclinent aux shoot-outs face à l’Allemagne après un match à rebondissements

© Tous droits réservés

Terrible désillusion pour les Red Lions. Les champions du monde en titre belges ont été battus par l’Allemagne en finale de la Coupe du monde de hockey. Après avoir mené 0-2 sur un début de match aussi efficace que flatteur, les Belges se sont doucement fait remonter pour s’incliner aux shoot-outs (3-3). Il n’y aura pas de deuxième titre de champion du monde consécutif pour les Lions, qui tombent du piédestal du hockey mondial.

Ils avaient tremblé en demi-finale contre les Pays-Bas, au terme d’une rencontre enlevée au forceps des shoot-outs. Face à l’Allemagne, une équipe contre laquelle elle avait concédé le nul en poule (2-2), les Belges semblaient avoir retenu les leçons en affichant de la solidité dans les deux cercles dès l’entame du match. En écartant les deux premiers penalty corners adverses, avant de piquer par deux fois, via le magicien Florent van Aubel et le finisseur Tanguy Cosyns, avant même la fin du premier quart temps. Mais les Allemands se montraient tenaces, en obtenant en tout quatre p.c. sur l’ensemble de la mi-temps, ponctuant le dernier d’entre eux par un but de Niklas Wellen.

Cette arme du p.c. était au point côté allemand et les Belges l’apprenaient à leurs dépens. Gonzalo Peillat, intraitable dans cet exercice, remettait les deux équipes à égalité à trois minutes de la fin du troisième quart temps. De quoi porter un coup au mental des Belges sans doute trop en réussite jusque là et, quoiqu’il en soit, un peu passifs depuis la fin du premier quart.

Mats Grambusch refroidissait les espoirs belges en début de quatrième quart temps en plaçant magnifiquement entre les jambes de Vincent Vanasch (3-2). Ne restaient que douze minutes aux Belges pour décrocher la séance de shoot-outs, mais les hommes de van den Heuvel semblaient anesthésiés et manquaient trop de séquences simples. C’est alors que l’espoir semblait envolé que les Lions parvenaient à forcer plusieurs p.c. consécutifs, dont un dernier transformé par Tom Boon qui redonnait de la vie à cette finale (3-3).

Lors des shoot-outs, les Allemands l'emportaient 5-4 au terme de la mort subite. Pour la première fois depuis 2006, l'Allemagne remonte sur la plus haute marche du podium dans une Coupe du monde de hockey.

Hockey - Coupe du Monde 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Premier quart temps

La Belgique retrouve Arthur Van Doren et Simon Gougnard, qui avaient été laissés au repos lors de la demi-finale. L’Allemagne hérite de deux penalty corners coup sur coup mais ne peut en profiter. A six minutes de la fin du premier quart temps, Florent van Aubel a un geste de génie. Il contrôle une balle haute dans le cercle et frappe puissamment pour ouvrir la marque (1-0). Quelques secondes plus tard, Antoine Kina, déjà impliqué sur le premier goal, adresse un centre surpuissant vers Tanguy Cosyns, parfaitement placé au second piquet (2-0). En pleine confiance, Cosyns manque de peu la 3-0. Le scénario est idéal.

Deuxième quart temps

Le deuxième quart temps commence sur les chapeaux de roue pour les Belges. van Aubel force un penalty corner mais l’essai de Gauthier Boccard est repoussé par le gardien. En face, l’Allemagne manque une première opportunité dans le match. Tom Grambusch rate un penalty stroke obtenu via une faute de Victor Wegnez. Vincent Vanasch sort le grand jeu pour dévier la balle sur le poteau. Vanasch remporte donc son duel avec son coéquipier en club Grambusch. Mais "The Wall" ne peut rien en fin de mi-temps sur un tir à bout portant de Niklas Wellen consécutif au quatrième penalty corner allemand (2-1).

Troisième quart temps

Les Belges se créent la première opportunité via Victor Wegnez. A 35m du but adverse, il adresse une balle impeccable en direction de Sébastien Dockier. L’attaquant est à quelques millimètres de dévier la trajectoire. Vincent Vanasch est à nouveau mis à contribution en sortant un arrêt du pied. L’équipe allemande agit comme une tenaille dont les Belges peinent à se délivrer. Illustration sur un p.c. converti par Gonzalo Peillat, qui fait 2-2 et relance totalement la rencontre.

Quatrième quart temps

Tom Grambusch vient rapidement refroidir les Belges en inscrivant le 3-2 face à une équipe belge subitement amorphe. Alors que les espoirs semblent envolés, les Belges égalisent cependant sur p.c. via Tom Boon. Une fin de quatrième quart temps qui prouve toute la maîtrise des Belges qui vont disputer une nouvelle séance de shoot-outs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous