Aleksander Aamodt Kilde a remporté la descente de Coupe du monde de ski alpin de Kitzbühel, vendredi en Autriche. Le Norvégien a devancé les Français Johan Clarey et Blaise Giezendanner. Ce dernier, parti avec le dossard N.43, a complètement surpris les favoris, repoussant l’Autrichien Matthias Mayer au pied du podium.
Cette descente, qui constitue toujours l’un des moments forts de la saison, a vu son départ abaissé à cause du vent qui sévissait dans la station autrichienne. Une fois n’est pas coutume, le passage d’un ouvreur a suscité l’entrain des fans amassés au bas de la mythique Streif. En effet, c’est Marcel Hirscher, légende locale avec ses 8 gros globes de cristal, qui s’est élancé pour vérifier le bon état de la piste et promouvoir, par la même occasion, sa nouvelle marque de skis.
Kilde, aussi physique que technique, a dompté les 31 portes et les 3212 mètres du parcours. Avec un chrono de 1 : 55.92, il a largement devancé ses adversaires pour s’adjuger la 12e victoire de sa carrière, la 6e de la saison. La semaine dernière, il a aussi triomphé sur la descente de Wengen, autre endroit mythique du cirque blanc.