Tous les sports

Coupe du monde de ski alpin : Kilde remporte la terrible descente de Kitzbühel, Giezendanner invité surprise

Aleksander Aamodt Kilde a remporté la descente de Coupe du monde de ski alpin de Kitzbühel, vendredi en Autriche.

© AFP or licensors

21 janv. 2022 à 13:33Temps de lecture1 min
Par Belga

Aleksander Aamodt Kilde a remporté la descente de Coupe du monde de ski alpin de Kitzbühel, vendredi en Autriche. Le Norvégien a devancé les Français Johan Clarey et Blaise Giezendanner. Ce dernier, parti avec le dossard N.43, a complètement surpris les favoris, repoussant l’Autrichien Matthias Mayer au pied du podium.

Cette descente, qui constitue toujours l’un des moments forts de la saison, a vu son départ abaissé à cause du vent qui sévissait dans la station autrichienne. Une fois n’est pas coutume, le passage d’un ouvreur a suscité l’entrain des fans amassés au bas de la mythique Streif. En effet, c’est Marcel Hirscher, légende locale avec ses 8 gros globes de cristal, qui s’est élancé pour vérifier le bon état de la piste et promouvoir, par la même occasion, sa nouvelle marque de skis.

Kilde, aussi physique que technique, a dompté les 31 portes et les 3212 mètres du parcours. Avec un chrono de 1 : 55.92, il a largement devancé ses adversaires pour s’adjuger la 12e victoire de sa carrière, la 6e de la saison. La semaine dernière, il a aussi triomphé sur la descente de Wengen, autre endroit mythique du cirque blanc.

Loading...
Aleksander Aamodt Kilde a devancé les Français Johan Clarey et Blaise Giezendanner. Ce dernier, parti avec le dossard N.43, a complètement surpris les favoris, repoussant l’Autrichien Matthias Mayer au pied du podium.
Aleksander Aamodt Kilde a devancé les Français Johan Clarey et Blaise Giezendanner. Ce dernier, parti avec le dossard N.43, a complètement surpris les favoris, repoussant l’Autrichien Matthias Mayer au pied du podium. © AFP or licensors

Le Français Johan Clarey, 41 ans depuis le 8 janvier, a pris la 2e place à 42 centièmes. Blaise Giezendanner, 30 ans, a signé, à la surprise générale, son premier podium en carrière en terminant à 63 centièmes de Kilde. Matthias Mayer, vainqueur en 2020, a finalement dû se contenter de la 4e place (+ 0.67).

Au classement de la spécialité, Kilde prend la tête avec 405 points et devance Mayer (352). Porteur du maillot rouge de leader au moment de pousser le portillon, l’Italien Dominik Paris, seulement 27e vendredi, a glissé à la 5e place (320).

De son côté, le Suisse Marco Odermatt a terminé 5e mais a engrangé 45 nouveaux points au général et file vers un premier gros globe de cristal. Avec un total de 1120 unités, il semble déjà presque hors de portée de Kilde, son dauphin (785). Mayer est 3e (642).

Une deuxième descente est prévue dimanche après un slalom samedi. Après le slalom de Schladming, mardi en Autriche, les skieurs prendront la direction de la Chine pour disputer les Jeux Olympiques de Pékin.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous