Monde

Coupe du Monde : des scènes de liesse en Argentine après la victoire en finale contre la France

Par Letty Bidivanu

C’est une véritable marée humaine qui s’est emparée de Buenos-Aires et du reste de l’Argentine après une finale de la Coupe du Monde pleine de rebondissements. Autour de la place de l’Obélisque de la capitale argentine, le lieu traditionnel des festivités sportives, plusieurs milliers de supporters vêtus de bleu et blanc chantaient, agitaient des drapeaux, dansaient et hurlaient de joie plus de huit heures après le match.

Ces célébrations ont duré toute la nuit et pourraient durer jusqu’à mardi. "Cela ne fait que commencer, et ça ne finira pas demain, parce qu’ils arrivent demain. On va continuer encore un peu" explique Veronica Silva, une enseignante de 44 ans interviewée par l’AFP.

Une victoire qui tombe à pic dans un contexte sociopolitique compliqué

La longévité de ces scènes de liesse n’est pas étonnante au vu de ce que cette victoire représente. En effet, c’est la première étoile de l’Albiceleste depuis 36 ans, après celle gagnée par Diego Maradona en 1986, dans une Argentine aujourd’hui enlisée dans de profonds problèmes économiques et sociaux. Avec inflation à plus de 90% en 2022, des divisions politiques et la fuite de nombreux jeunes du pays, c’est aussi la sortie de l’ordinaire qui est célébrée.

En France, de l’autre côté de l’Atlantique, ce n’est pas la joie mais la déception qui pave les rues. Après des prolongations qui avaient permis de garder un espoir (pourtant malmené tout au long du match) intact, les tirs au but laissent un goût amer aux supporters Français, déjà touchés par les remarques racistes de certains supporters Argentins envers l’équipe de France tout au long de la Coupe du Monde.

Les Argentins laissent éclater leur joie après une finale de légende

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous