RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hockey

Coupe du monde féminine de Hockey : les Red Panthers battent facilement l'Afrique du Sud pour leur entrée en compétition

Les Red Panthers célèbrent un but face à l'Afrique du Sud à la Coupe du monde de hockey féminine
03 juil. 2022 à 14:47Temps de lecture2 min
Par Romain Langendries

Grande première réussie. À Terrassa en Espagne, les Red Panthers ont parfaitement débuté leur Coupe du monde en battant largement l’Afrique du Sud, 4-1. Un doublé de Stéphanie Vanden Borre sur pénaltys corners et deux autres buts de Charlotte Englebert ont suffit aux Belges, dominantes, pour s'imposer. Grâce à cette victoire, la Belgique rejoint l'Australie en tête du groupe D. 

Le résumé du match

Dès l’entame de match, les Panthères sont entreprenantes dans le jeu. La première offensive dangereuse vient du stick de Charlotte Englebert après 3 minutes de jeu. Le tir est puissant mais bien repoussé par la gardienne sud-africaine.

Les occasions franches se succèdent et les Belges enchainent six pénaltys corners, sans succès. Si on sent l'ouverture du score se rapprocher, c’est sur un score nul et vierge que se termine le premier quart-temps de la rencontre.

Enfin, le septième PC sera le bon. Stéphanie Vanden Borre ouvre la marque d’une frappe sèche et limpide qui ne laisse aucune chance à Mbande Phumelela, 1-0 au début du second quart. Quelques instants plus tard, Vanden Borre récidive d’une copie conforme, toujours sur PC. La tireuse du Braxgata double la mise d’une nouvelle frappe puissante imparable, 2-0.

Les débats s’équilibrent avant la surprise. L’Afrique du Sud réduit le score sur son premier PC de la partie signé Jean-Leigh Du Toit, 2-1. La balle file à toute vitesse entre les jambes d’Aisling D’Hooghe, impuissante. Les Red Panthers dominent mais sont loin d’être à l’abri à la pause.

Deuxième mi-temps

Les Belges gère leur avance dans le deuxième chapitre. Pas grand chose à se mettre sous la dent avant la fin du troisième quart-temps. Michelle Struijk se retrouve en face-à-face avec la gardienne sud-africaine qui le bloque parfaitement. 

Dans le dernier acte, le bon tir de la capitaine des Panthers, Barbara Nelen, est à nouveau bien repoussé par Mbande Phumelela. La portière est dans un grand jour et bloque une à une les tentatives noires-jaunes-rouges. 

Enfin, la délivrance en fin de rencontre. Charlotte Englebert vient breaker sur PC. Elle est à la conclusion d'une superbe combinaison belge qui permet aux Panthers de creuser l'écart à sept minutes du terme, 3-1. Quelques instants plus tard, Englebert fait preuve de sang-froid devant la cage pour s'offrir un doublé, elle aussi, et scelle le score à 4-1.

Les Red Panthers débutent leur Coupe du monde par une large victoire et prennent la première place de leur Groupe D, ex-aequo avec l'Australie, avant l'affronter le 5 juillet prochain. 

Charlotte Englebert après la victoire face à l' Afrique du Sud (4-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alix Gerniers après la victoire face à l'Afrique du Sud (4-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Barbara Nelen après la victoire face à l Afrique du Sud (4-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous