Coupe du Monde 2022

Coupe du monde : touché à la cheville, Mbappé pourrait être préservé face à la Tunisie

Mbappé jouera-t-il face à la Tunisie ?

© AFP

La France s’apprête à disputer son dernier match de poules ce mercredi à 16h face à la Tunisie. Qualifiée et presque assurée de finir à la première place du groupe D, l’équipe de France vit un début de tournoi serein.

Et pour maintenir ce calme, Didier Deschamps ne compte prendre aucun risque alors que les Bleus ne sont pas épargnés par les blessures depuis le début du Mondial. Avec les absences de Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, N’Golo Kanté, Paul Pogba, Christopher Nkunku et Karim Benzema, le sélectionneur voudra à tout prix éviter un nouveau forfait s’il veut tenter de glaner une troisième étoile.

Et l’ancien coach de l’OM pourrait prendre une décision majeure ce mercredi en n’alignant pas sa star parisienne, Kylian Mbappé. Touché à la cheville depuis plusieurs semaines, l’attaquant de 23 ans pourrait être mis au repos avant un huitième de finale que la France va disputer dimanche à 16h (si elle est assurée de la première place du groupe).

Une chasse aux records

Certes, l’enjeu face à la Tunisie n’est pas des plus importants pour des Bleus presque assurés de remporter le groupe mais le natif de Bondy est un homme de défis.

Co meilleur buteur de la Coupe du monde aux côtés d’Enner Valencia et Cody Gakpo, Mbappé aura forcément à cœur de soigner ses statistiques pour figurer seul en haut du classement. Mieux, le numéro dix de l’équipe de France a un objectif ultime en tête : atteindre et dépasser le record de treize roses plantées en Coupe du monde par Just Fontaine. À seulement 23 ans, le Parisien est bien parti puisqu’il n’est "qu’à" six buts de son illustre aîné. L’occasion est donc idéale face à la Tunisie, pour alimenter sa confiance avant d’aborder la deuxième partie du tournoi.

Aucune prise de risque de Deschamps ?

Mais les records personnels, Didier Deschamps s’en passera. D’après nos confrères de RMC Sport, il est probable que le sélectionneur ne prenne pas de risque au moment d’établir son onze de départ pour affronter la nation africaine. Il pourrait alors opter pour Randal Kolo Muani, qui s’offrirait sa première titularisation en équipe nationale. À moins que les deux hommes n’optent pour un compromis où l’on verrait la star parisienne entamer la partie mais ne pas disputer l’entièreté de la rencontre.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Deschamps a défié les médias. "Apparemment, son problème serait son ego parce que son ego voudrait qu’il joue. Qu’est-ce que vous en savez ? Est-ce qu’il veut jouer ? Vous ne le savez pas mais moi je le sais. Kylian n’a pas d’ego. Evidemment, il est important et décisif mais je peux vous assurer qu’il s’est toujours inscrit dans un cadre collectif avec cette capacité d’être mis en lumière parce qu’il est décisif". Avant de conclure. "Il n’a plus 18 ans. Il a envie de jouer, les 24 joueurs ont envie de jouer le match mais ils ne le commenceront pas tous. Vous pouvez penser, imaginer mais avant de prendre mes décisions, j’ai des données que vous ne pouvez pas avoir".

Alors, jouera ou jouera pas ? Réponse ce mercredi peu avant 16h.

France - Danemark

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous