Actualités locales

Coupe mulet, cirage, lancer de sapin, puzzle : ces compétitions insolites que le monde envie à la Belgique

Festival de la Coupe mulet, à Boussu, en 2019.

© AFP

Par Sébastien Cools via

On ne les connaît pas toujours toutes, mais la Belgique compte une belle série de compétitions originales voire improbables, qu’il s’agisse d’événements décalés, sportifs, familiaux, cérébraux ou éventuellement bibitifs. Nous avons rassemblé ici une liste (non-exhaustive) d’une douzaine d’activités étonnantes, sous forme d’agenda, pour animer quelques soirées et week-ends au long de l’année.

Championnat de Belgique de lancer de sapin (13 janvier 2024)

Présenté comme un "événement sportif gratuit à caractère ludique", le championnat de Belgique de lancer de sapin de Noël se déroule après les fêtes de fin d’année, en janvier, autour d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud, à Auderghem. Les prix récompensent les meilleurs lancers par catégorie (homme, femme, enfant et groupe), mais également des performances originales, comme la meilleure technique. Détail pratique qui a son importance : les sapins -calibrés- sont fournis par les organisateurs. Pour l’anecdote, le record à battre est de 10,77 mètres. Entre autres activités, la même association organise aussi une "duck race" (course de canards en plastique), en mars, dans un ruisseau du parc du Bergoje.

Championnat de Belgique de lancer de sapin, à Auderghem.
Championnat de Belgique de lancer de sapin, à Auderghem. © Motum

Traversée hivernale de la Meuse (18 février 2024)

Déjà plus de 50 éditions pour cette traversée à la nage à Huy, dont les courses de l’édition 2023 se sont déroulées sous une pluie fine et dans une eau mesurée à 7 degrés. Comme le rappelle le site internet de l’asbl Cool Huy : traverser la Meuse sous des températures inférieures à 10 degrés ne s’improvise pas, il est indispensable d’avoir un entraînement préalable… et une attestation médicale.

Traversée hivernale de la Meuse, à Huy, en 2023.
Traversée hivernale de la Meuse, à Huy, en 2023. © Belga

Compétition des meilleurs cireurs de chaussures d’Europe (18 et 19 mars 2023)

Les meilleurs maîtres cireurs de chaussures d’Europe se réunissent pour la deuxième fois à Bruxelles, cette fois à Tour & Taxis (Gare Maritime), pour une compétition présentée comme le plus grand événement mondial de la discipline. Un jury départage les candidats par points. Le trophée de la "Brosse dorée" est accompagné d’un prix de 500 euros. Sur place, les amateurs de chaussures peuvent faire entretenir leurs souliers gratuitement.

Le premier concours européen de maîtres cireurs, aux Galeries royales Saint-Hubert, en 2018.
Le premier concours européen de maîtres cireurs, aux Galeries royales Saint-Hubert, en 2018. © ESSA

Beer Lovers' Marathon (21 mai 2023)

Article 1 du règlement de cette course festive organisée à Liège : "le Beer Lovers' Marathon est un événement réservé aux gens sympas qui veulent faire du sport tout en s’amusant". Comme un marathon classique, il s’agit d’une course à pied de 42,195 km. Mais sur le parcours, en plus des ravitaillements habituels, les participants peuvent profiter de dégustations de bières belges et autres produits régionaux. Les coureurs sont invités à venir déguisés. Le thème de cette édition 2023 est le cinéma.

Beer Lovers' Marathon, à Liège, en 2022.
Beer Lovers' Marathon, à Liège, en 2022. © Beer Lovers' Marathon

Fête des Cerises (du 7 au 11 juillet 2023)

La Fête des Cerises, à Cornesse (Pepinster), comporte un concours du plus gros mangeur de tartes aux cerises. En 2022, lors de la 30e édition, "Jean-Lou débouche tout", loin d’en être à sa première victoire, a battu une vingtaine de participants en avalant plus de quatre tartes, selon L’Avenir.

Fête des Cerises, à Cornesse, en 2019.
Fête des Cerises, à Cornesse, en 2019. © Fête des Cerises

Fête de la Brouette (édition 2023 à confirmer)

Trois heures de course de brouettes, telle est la compétition estivale organisée par la Jeunesse de Romedenne (Philippeville). Des brouettes folkloriques décorées sont aussi de la partie.

Fête de la Brouette, à Romedenne.
Fête de la Brouette, à Romedenne. © Jeunesse de Romedenne

Régate internationale de baignoires de Dinant (15 août 2023)

Cette course folklorico-sportive qui se tient les 15 août sur la Meuse, à Dinant, a pour particularité de voir s’affronter des participants à bord de… baignoires décorées, déplacées uniquement par l’énergie musculaire des passagers (ou par propulsion éolienne). Différents prix sont attribués pour l’originalité, la technique ou l’ambiance. Le thème de cette édition 2023 sera "la ferme en ville".

Régate internationale de baignoires, à Dinant, en 2007.
Régate internationale de baignoires, à Dinant, en 2007. © AFP

Championnat de Belgique de mots croisés francophones (septembre 2023 – mars 2024)

Le championnat de Belgique de mots croisés, organisé par l’association belge des cruciverbistes (ABC), se divise en quatre épreuves, la quatrième se disputant à Wavre, "en chambre", sans dictionnaire ni aide électronique, en un minimum de temps. Le classement est établi selon le nombre de fautes, et éventuellement selon les points aux épreuves préliminaires, en cas d’ex aequo.

Mots croisés géants, au Brésil, en 2006.
Mots croisés géants, au Brésil, en 2006. © AFP

La Vieille Boucle lustinoise (2 et 3 septembre 2023)

La Vieille Boucle lustinoise est une course cycliste caritative disputée à Lustin, pour la performance ou pour l’amusement, sur des vélos "vintage", c’est-à-dire des années 30 aux années 80, et dans des tenues d’époque. On y croise aussi une caravane d’ancêtres (voitures et motos). Un tournoi de "rétro-tennis" avec raquettes en bois se joue parallèlement. Il est possible de prolonger la convivialité en vieille tente ou caravane au "rétro-camping".

La Vieille Boucle, à Lustin, en 2018.
La Vieille Boucle, à Lustin, en 2018. © Eddy Hayette

Festival de la Coupe mulet (édition 2023 à confirmer)

Cet événement rassembleur lancé en 2019 à Boussu est le théâtre du championnat d’Europe de la coupe mulet, délocalisé en France puis revenu à Ittre. On y procède à l’élection des plus beaux "mulets", cette fameuse coupe "nuque longue", dans différentes catégories (dont couple, vétéran, intergénérationnel, ainsi qu’un prix du public, outre le champion). Concerts, animations et stand coiffure complètent les festivités.

Festival de la Coupe mulet, en France, en 2021 (ici le lauréat belge).
Festival de la Coupe mulet, en France, en 2021 (ici le lauréat belge). © AFP

24 Heures Vélo de Louvain-la-Neuve (édition 2023 à confirmer)

Plus grand événement estudiantin de Belgique (50.000 personnes en 2022), les 24 Heures rassemblent vélos de course et folkloriques sur le site de Louvain-la-Neuve en ébullition, avec bière, concerts et animations. Outre les classements établis sur base du nombre de tours, les plus beaux vélos folklos sont aussi élus.

24 Heures Vélo, à Louvain-la-Neuve, en 2017.
24 Heures Vélo, à Louvain-la-Neuve, en 2017. © BELGA

24 Heures de Belgique de puzzle (édition 2024 à confirmer)

24 heures pour assembler un maximum de puzzles par équipes de quatre personnes, c’est le défi caritatif organisé à Hannut au profit de services œuvrant à une meilleure qualité de vie pour les personnes en situation de handicap. Lancé comme une manifestation locale, l’événement attire depuis les "puzzleurs" du pays et même d’au-delà des frontières. Une compétition individuelle se joue parallèlement. Après deux éditions virtuelles (à cause du Covid) et deux annulations, les organisateurs espèrent relancer ces 24 Heures en 2024.

24 Heures de Belgique de puzzle, à Hannut, en 2006.
24 Heures de Belgique de puzzle, à Hannut, en 2006. © BELGA

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région. Attention, pour recevoir cette newsletter personnalisée, veillez bien à renseigner votre code postal dans votre profil.

Articles recommandés pour vous